Cinq-cents kilos de cocaïne ont été saisis par la gendarmerie et les douanes françaises, samedi dernier, sur un catamaran mouillant à Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises, a annoncé mardi à Papeete (mercredi à Paris) le procureur de la République en Polynésie française.
Plus de 2,1 tonnes de cocaïne ont été saisies depuis le début de l’année sur des navires, dans les eaux de cette collectivité d’outre-mer.
Deux Néerlandais et un Polonais convoyaient 430 pains de cocaïne en provenance du Costa Rica, mais ils ont affirmé qu’ils l’ignoraient. “Il est plus que vraisemblable que cette cocaïne était destinée à alimenter le marché australien“, a déclaré le procureur Hervé Leroy lors d’un point presse.
Plusieurs voiliers ont été appréhendés ces derniers mois en Polynésie française. La drogue circule depuis les pays producteurs, en Amérique du Sud, vers les pays consommateurs situés à l’autre extrémité de l’océan Pacifique, comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.
Les petites îles du Pacifique, comme celles de Polynésie française, comptent trop peu d’habitants pour que les gros trafiquants de cocaïne s’y arrêtent. En revanche, le pakalolo (cannabis local) produit sur place y circule abondamment.
Et les méthamphétamines importées par avion depuis la Californie connaissent un succès croissant.
Avec AFP
L’article Polynésie : 500 kg de cocaïne saisis par les gendarmes et les douaniers est apparu en premier sur L'Essor.