<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Plus de 200 gendarmes français au Qatar pour la Coupe du monde de football

Photo : Vue aérienne de la ville de Doha, au Qatar. (Photo d'illustration - Photo: Flashpacker-travelguide/WikimediaCommons)

11 mai 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 200 gendarmes français au Qatar pour la Coupe du monde de football

par | Opérationnel

La Coupe du monde de football se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, premier pays arabe à organiser cette compétition qui réunira 32 équipes. 64 rencontres sont prévues dans huit stades. Plusieurs dizaines de milliers de supporters sont attendus dans ce petit pays de la péninsule arabique pour cet évènement qui […]

La Coupe du monde de football se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, premier pays arabe à organiser cette compétition qui réunira 32 équipes. 64 rencontres sont prévues dans huit stades. Plusieurs dizaines de milliers de supporters sont attendus dans ce petit pays de la péninsule arabique pour cet évènement qui sera suivi par plus de trois milliards de téléspectateurs.

Le niveau de la participation des gendarmes français à la sécurité de cet évènement s'élèverait, selon les informations de L'Essor, à au moins 200 gendarmes spécialisés dans la couverture anti-drones au dessus des stades, la gestion des flux routiers et des déplacements de supporters, et l'anti-terrorisme. Cette participation de l'Arme s'inscrit dans le partenariat historique entre la Gendarmerie française et la Force de sécurité intérieure qatarie Lekhwiya, entamé dès la fin des années 1990 par une coopération opérationnelle et technique développée ensuite au fil des années. Lors des Jeux asiatiques de 2006 à Doha, la Gendarmerie avait déjà apporté son concours au Qatar.

Partenariat entre la France et le Qatar

Les écoles de la Gendarmerie accueillent régulièrement des personnels qataris de la Lekhwiya pour des préparations à des missions de sécurité publique, de maintien de l'ordre et de police judiciaire. De même, le GIGN a formé le groupe d'intervention de la Lekhwiya (une centaine d'hommes) et détache des conseillers années après années auprès du groupe d'élite qatari. Celui-ci utilise des matériels, comme des véhicules blindés d'assaut, identiques à ceux du GIGN. Une section de la force d'intervention du GIGN sera par ailleurs présente pendant toute la durée de la Coupe du monde. Mais les gendarmes déployés au Qatar ne participeront évidemment pas à des opérations de maintien de l'ordre.

Cette participation de la Gendarmerie a pour cadre l'accord, signé le 5 mars 2021 à Doha, entre la France et le Qatar sur "un partenariat relatif à la sécurité" de la Coupe du monde de football de 2022. Cet accord concerne notamment la planification et le commandement des opérations, la gestion de l’ordre public, le contre-terrorisme, la sécurité des sites et infrastructures, la cybersécurité et la sécurité civile. Des policiers et des fonctionnaires de la Sécurité civile (notamment des démineurs, des sapeurs-pompiers et des spécialistes de la gestion de crise) participeront également à ce partenariat.

PMG

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi