Plainte de Laurent Nuñez après des injures visant la gendarmerie des Côtes-d’Armor sur Facebook

Photo : Un homme et une femme seront jugés pour avoir insulté les gendarmes sur Facebook.

8 janvier 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Plainte de Laurent Nuñez après des injures visant la gendarmerie des Côtes-d’Armor sur Facebook

par | Opérationnel

Un homme et une femme seront jugés en février 2026 après avoir proféré des injures contre la Gendarmerie de Saint-Brieuc. Comme l’exige la loi pour ce type d’infraction, la plainte a été déposée par le ministre de l’Intérieur.

Quand la gendarmerie porte plainte pour des insultes publiques proférées à son encontre, c’est au nom du ministre de l’Intérieur. Pour cette infraction, le procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a reçu une plainte signée par Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur.

Lire aussi Six mois de prison avec sursis pour avoir chargé des gendarmes avec son tracteur

Le ministre de l’Intérieur sera la victime

Comme l’explique Ouest France, cette plainte a été déposée contre un homme et une femme. Ils sont suspectés d’avoir publié des injures publiques sur la page Facebook de la gendarmerie des Côtes-d’Armor. Les insultes avaient été publiées en commentaire d’un post à la suite des intempéries qui ont sévi sur le département les 21 et 22 septembre 2025. Une femme était alors décédée près de Guingamp.

La cellule renseignement du groupement des Côtes-d’Armor. a mené une enquête. Elle a rapidement permis d’identifier deux suspects, auteurs de plusieurs messages à caractère haineux.

Le procureur de la République a ordonné leur renvoi devant le tribunal correctionnel. L’audience se tiendra le 3 février 2026. La victime sera nommément Laurent Nuñez, le locataire de Beauvau.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi