Opération éclair de la Gendarmerie dans la Drôme pour libérer un Suisse séquestré contre une rançon en cryptomonnaies (ACTUALISE)

Photo : Un gendarme du GIGN (Illustration - Ph: M.GUYOT/Essor)

5 septembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Opération éclair de la Gendarmerie dans la Drôme pour libérer un Suisse séquestré contre une rançon en cryptomonnaies (ACTUALISE)

par | Opérationnel

Cent cinquante gendarmes ont participé le week-end dernier, dans la Drôme, à une opération de libération d'un jeune Suisse enlevé sur fond de rançon en cryptomonnaies.

Voici le récit de cette affaire d’une durée de huit jours, dont celle de l’opération de la Gendarmerie pour libérer un jeune Suisse, sur fond de cryptomonnaies.

Tout commence il y a plus d’une semaine, le jeudi 28 août 2025. Ce jour là, cet étudiant de 22 ans, domicilié dans le canton de vaud, arrive à Valence pour un rendez-vous sous un prétexte encore flou. Il tombe alors dans un guet-apens tendu par plusieurs malfrats. Il se verra séquestré trois jours. Mais ses ravisseurs visaient en fait l’un de ses amis, qui détiendrait une petite fortune en cryptomonnaies. Dès vendredi, les malfaiteurs contactent donc leur véritable cible. Ils exigent alors une rançon de 300.000 euros en cryptomonnaies pour libérer leur otage. Pour prouver leur détermination, ils accompagnent leur demande de rançon d’une vidéo de l’otage, blessé à coups de cutter.

Identification et localisation de suspects

Samedi, la Gendarmerie apprend la séquestration et les exigences des ravisseurs. Le Parquet de Lyon confie alors l’enquête aux militaires de la section de recherches (SR) de Grenoble. Ils sont appuyés par les moyens du groupement de la Drôme, de toutes les composantes de la nouvelle Unité nationale de police judiciaire de la Gendarmerie (UNPJ) et du GIGN. Soit quelque 150 militaires. En 36 heures, ils réussissent à identifier et à localiser plusieurs suspects.

Le dimanche, les gendarmes lancent une opération sous l’autorité du parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon. Trois hommes, dont le l’organisateur présumé, sont interpellés. Puis le GIGN localise et libèrent la victime, détenue dans une maison en construction, près de la gare TGV de Valence. et interpelle quatre autres suspects.

 Un « contentieux » portant sur l’actif numérique pourrait se trouver à l’origine des faits, selon les policiers suisses. Ils ont alors prévenu rapidement avec les autorités françaises après avoir été alertés par un « informateur anonyme » le lendemain de la séquestration

Sept hommes, dont un mineur de 17 ans

Jeudi soir, ces sept personnes sont présentées à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de la JIRS de Lyon. Avec chefs suivants : « Enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée, extorsion en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime aggravé par la commission en bande organisée ». Les sept hommes, dont un mineur de 17 ans, se voient mis en examen et placés en détention provisoire.

Cette affaire rappelle quatre enlèvements ou tentatives d’enlèvements perpétrés ces douze derniers mois sur fond de demande de rançon en cryptomonnaies. Ces quatre dossiers ont abouti à l’arrestation de bandes spécialisées dans ce type d’enlèvement.

(Ajoute précisions de la police suisse)

PMG

Lire aussi : Les gendarmes et le GIGN libèrent le cofondateur d’une entreprise de cryptomonnaies et sa compagne, enlevés contre rançon

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi