Contrôle des pêches  : les gendarmes du Havre saisissent des coquilles Saint-Jacques sur un navire britannique

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Contrôle des pêches : les gendarmes du Havre saisissent des coquilles Saint-Jacques sur un navire britannique

par | Opérationnel

Un navire de pêche britannique a été dérouté par les gendarmes du Havre ce lundi soir 3 juillet vers le port du Havre et le produit de sa pêche a été saisi. La Direction interrégionale de la mer Manche-Est – mer du Nord a été informée le matin même de la présence au large de […]

Un navire de pêche britannique a été dérouté par les gendarmes du Havre ce lundi soir 3 juillet vers le port du Havre et le produit de sa pêche a été saisi.

La Direction interrégionale de la mer Manche-Est – mer du Nord a été informée le matin même de la présence au large de Fécamp, en dehors des eaux territoriales françaises, d’un chalutier britannique en train de pêcher. Suspectant ce navire de pêcher des coquilles Saint-Jacques sous la taille autorisée, compte tenu de la période de l’année, il a été décidé de lancer une opération de contrôle.

L’hélicoptère des douanes a été mis à contribution avec un survol de la zone en début d’après-midi.

Puis, c’était au tour du  patrouilleur de la gendarmerie maritime Esteron d’entrer en action. Il  a appareillé du Havre à 14h pour intercepter le navire et procéder au contrôle de sa pêche.

Le navire détenait effectivement des coquilles sous la taille autorisée. Les gendarmes ont alors ordonné au navire de rallier le port du Havre pour y être contrôlé de manière exhautive.

L’unité littorale des Affaires maritimes (DDTM/DML76) a réceptionné le navire britannique avec un gendarme maritime à 19h à quai et a procédé à son contrôle jusqu’à 23h.

Les engins de pêche du navire se sont révélés conformes à la réglementation. Le capitaine du navire a été auditionné et a reconnu l’infraction. La direction départementale des territoires et de la mer de la Seine maritime (délégation à la mer et au littoral) a saisi la pêche.

Le navire n’a pas été saisi du fait du caractère limité des quantités de coquilles Saint-Jacques sous-taille. Il a été autorisé à reprendre la mer. Il  a rejoint son port d’attache sur la côte sud de l’Angleterre mardi dans la matinée.

La procédure a été transmise ce mardi matin au tribunal d’instance du Havre pour la confirmation de la saisie ainsi qu’au procureur de la République pour les poursuites judiciaires. Le capitaine du navire risque une peine d’amende allant jusqu’à 22.500 €.

« » a déclaré la préfète de la région Normandie.

L’article Contrôle des pêches : les gendarmes du Havre saisissent des coquilles Saint-Jacques sur un navire britannique est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi