<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nouvelle-Calédonie : un gendarme grièvement blessé lors d’un violent accident

Photo : Le pronostic du militaire grièvement blessé n'a pas été engagé (photo L'Essor).

23 janvier 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle-Calédonie : un gendarme grièvement blessé lors d’un violent accident

par | Opérationnel

Deux gendarmes ont été blessés, dont l’un grièvement, dans la nuit du 20 au 21 janvier 2024, lors d’un violent accident au niveau de La Coulée, en Nouvelle Calédonie. Le choc a eu lieu entre un véhicule de l’avant blindé (VAB) de la gendarmerie et une voiture puissante de marque BMW conduite par un homme en état d’ivresse. Une autre personne, la passagère de la voiture, a été légèrement touchée. Le conducteur de la voiture, qui circulait à une vive allure, s’en est sorti indemne et a été arrêté.

Opération de contrôles signalés et éclairés

Comme l’explique le média local RRB, un dispositif de sécurité, appelé "verrou", avait déployé par les gendarmes au niveau de la tribu de Saint-Louis, près de Nouméa, afin de prévenir les incidents. Des VAB avaient été installés à hauteur de Tabor, pour les véhicules qui descendaient vers Plum, et un second au niveau de La Coulée pour ceux qui retournaient vers le Mont-Dore. L’opération consistait à réaliser des contrôles systématiques, signalés et éclairés.

Nouvelle-Calédonie : un gendarme condamné à de la prison ferme après un accident mortel

Le véhicule blindé soulevé d’un mètre lors du choc

Peu après minuit, le VAB de la Gendarmerie, qui se trouvait à hauteur de La Coulée, a été violemment percuté par une voiture puissante qui roulait à plus de 100 km/heure. Nos confrères précisent que le choc a été terrible à tel point que le blindé de la gendarmerie, dont le poids est de 13 tonnes, a été soulevé d’un mètre.

Lors du choc, deux militaires ont été touchés par la porte du VAB qui était ouverte. L’un des gendarmes a été sérieusement blessé aux jambes ainsi qu’au visage. Son pronostic vital n’a pas été engagé. La passagère de l’autre véhicule a été légèrement blessée. Son conducteur, indemne, conduisait en état d’ébriété. Il a été interpellé et placé en garde à vue à la brigade de Saint-Michel. La suite de l’affaire relève du procureur de la République.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi