Nouvelle-Calédonie : grièvement blessé par balle, un gendarme entre la vie et la mort

Photo : ILLUSTRATION - Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

15 mai 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle-Calédonie : grièvement blessé par balle, un gendarme entre la vie et la mort

par | Opérationnel

Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie

(Mise à jour : le gendarme est malheureusement décédé des suites de sa blessure. Voir notre article)

Un gendarme mobile a été grièvement blessé par balle à la tête mercredi 15 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie et son pronostic vital est engagé. Les faits ont eu lieu dans le secteur de Plum, à une trentaine de kilomètres au sud de Nouméa, une région qui connait depuis trois jours des affrontements très violents entre une partie de la population et les gendarmes. Le militaire avait été pris en charge pour des premiers soins au Régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP).

Depuis plusieurs jours, les forces de l'ordre sont la cible de tirs en marge de violents affrontements sur le Caillou. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a fait état de centaines de blessés au total, dont une centaine de policiers et gendarmes.

Selon un bilan provisoire rendu public par le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, les violences qui ont débuté lundi dans le territoire français du Pacifique Sud, les plus graves depuis les années 1980, ont fait deux morts dans la nuit de mardi à mercredi. La première victime a été tuée par balles, a annoncé à la presse M. Le Franc, victime d'un tir "de quelqu'un qui a certainement voulu se défendre". Une deuxième personne a également trouvé la mort pendant la nuit, selon ses services, sans autre détail sur les circonstances de ce décès.

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion d'un Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Nouvelle-Calédonie, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le décès de trois personnes, affirmant sa "vive émotion". Le chef de l'Etat a ensuite annoncé sa décision de déclarer l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie. En 1985, le territoire avait déjà connu l'état d'urgence.

PMG (avec l'AFP)

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : tirs sur les gendarmes, pillages, incendies et renforts supplémentaires

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi