La Maison de l’Or, le musée emblématique de la ville des bijoutiers à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, a été dévalisée dans la nuit de dimanche à lundi et sa pièce maîtresse, une sculpture façonnée dans le métal précieux, a été dérobée. Les gendarmes de Saint-Amand et leurs collègues de la SR de Bourges ont été chargés de l’enquête.
La sculpture, un lion stylisé dû au sculpteur et orfèvre Goudji, ainsi que des ostensoirs et des bijoux, ont été volés dans le musée. Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond, a expliqué au micro de France Bleu que ce lion était un “trésor local“.
<iframe loading="lazy" title=""C'est comme une violation d'un trésor local"" width="618" height="348" src="https://www.youtube.com/embed/ElpLUqL343I?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Le butin n’a pas été évalué précisément mais s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon le procureur de la République de Bourges Joël Garrigue.
Le Lion de Goudji, également appelé le “gardien de la pyramide” du complexe de la Cité de l’or de Saint-Amand-Montrond, était présenté depuis 2002 dans une vitrine sécurisée
L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Amand-Montrond et à la section de recherches de Bourges.
AFP
L’article Le musée de la Cité de l’or dévalisé dans le Cher : les gendarmes chargés de l’enquête est apparu en premier sur L'Essor.