Cette fois, c'est au Brésil qu'ont été arrêtés deux hommes, vendredi 19 mai 2023, soupçonnés d'appartenir à la bande armée impliquée dans la mort, à 35 ans, du major Arnaud Blanc, gendarme d'élite de l'antenne-GIGN de Cayenne (Guyane), lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin, fin mars 2023, dans le secteur de Dorlin. Les suspects figuraient sur la liste des personnes recherchées émise par Interpol. Quatre autres avaient déjà été interpellés.
L'annonce a été faite dimanche 21 mai par les autorités brésiliennes, et notamment Charles Corrêa, le chef de la police civile d'Oiapoque, dans l'Etat d’Amapa, au nord du Brésil, sur sa page Facebook.
Six suspects interpellés
Avec ces deux arrestations, le nombre de suspects interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort du gendarme français grimpe à six. Le 8 avril, un premier suspect de nationalité brésilienne, l'auteur présumé des tirs mortels ayant visé le militaire français, avait été interpellé puis transféré en Martinique pour y être jugé. Dix jours plus tard, deux autres hommes, de même nationalité, avaient à leur tour été arrêtés. Enfin, le 25 avril, soit un mois après le drame, une quatrième suspect avait été appréhendé par une équipe du GIGN à Maripasoula, une commune frontalière avec le Suriname.
Particulièrement violent, ce groupe criminel était connu pour s'attaquer aux mines d'or clandestines, et notamment aux garimpeiros, ces chercheurs d'or clandestins. Présents sur les sites d'orpaillage illégaux, ils contraignaient, effrayaient et menaçaient les orpailleurs, en leur réclamant de l'argent pour exploiter les sites et en volant l'or récolté. Selon l'antenne locale Guyane La 1ère, ce sont d'ailleurs, une fois de plus, les précieux renseignements des garimpeiros qui auraient permis cette double arrestation.
Quatrième arrestation dans l’enquête sur la mort d’Arnaud Blanc en Guyane