Melun : les gendarmes informent les élus sur la sécurité du quotidien

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Melun : les gendarmes informent les élus sur la sécurité du quotidien

par | Opérationnel

Le lundi 11 décembre 2017, le chef d’escadron Dedieu et l’ensemble des cadres territoriaux de la compagnie de gendarmerie départementale de Melun ont convié à la caserne Bouvenot tous les élus du ressort à une réunion d’information relative à la mise en œuvre locale de la sécurité du quotidien.

Cette mesure gouvernementale vise à renforcer les moyens d’action de la gendarmerie et à les recentrer sur le cœur de métier, afin d’accroître l’efficacité de la lutte contre les infractions et les incivilités quotidiennes qui troublent la tranquillité publique. Cette démarche implique notamment de donner aux gendarmes les moyens d’être plus efficaces, ainsi que de renforcer les liens avec la population et donc de pouvoir dégager des “heures-gendarmes” qui seront uniquement destinées à aller au contact des administrés.

Des mesures déjà mises en oeuvre

Le commandant de compagnie a d’ores et déjà annoncé les premières mesures prises au niveau de la compagnie telles que la mise en place d’un synoptique “contact avec les élus” visant à mieux planifier les contacts périodiques avec les maires, le développement de patrouilles de contact sur des zones cibles (gares, complexes sportifs, zones commerciales…) ou encore la mise en œuvre de la main-courante gendarmerie à compter du début de l’année 2018.

Enfin, les gendarmes vont redoubler d’efforts afin d’inciter de nouvelles vocations pour la mise en place de nouveaux dispositifs de participation citoyenne ou de vidéo-protection au sein des communes qui n’en sont pas encore équipées, afin d’encourager les habitants à être eux aussi acteurs de leur sécurité.

L’article Melun : les gendarmes informent les élus sur la sécurité du quotidien est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi