Une seconde victime est décédée de ses blessures dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 septembre, après avoir été fauchée accidentellement par une voiture à Pirou, commune balnéaire de la Manche, par un conducteur octogénaire vraisemblablement pris de malaise, a-t-on appris auprès du parquet.
Des analyses à l’IRCGN
Il a confié l’enquête en flagrance à la communauté de brigades de Lessay, appuyée par la brigade de recherches (BR) de Coutances.
Elle se poursuit notamment par le recueil de témoignages supplémentaires, l’exploitation de la vidéo-surveillance, l’examen des données du véhicule par le plateau technique d’investigation de la Gendarmerie par l’Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie (IRCGN) de Pontoise et des expertises médicales du conducteur, a expliqué le procureur de la République de Coutances Gauthier Poupeau.
Samedi vers 17h00, une voiture avait percuté un groupe de piétons près de la plage de Pirou, tuant une femme sur le coup et blessant trois autres personnes grièvement.
Un de ces blessés, une femme « également âgée de plus de 70 ans », est décédé durant la nuit, avait annoncé dimanche, Gauthier Poupeau. L’état de santé des deux autres victimes « reste préoccupant », ajoute-t-il.
Le véhicule fauche quatre piétons
Juste avant le drame, « un véhicule à boîte automatique », conduit par un homme de 81 ans, avait parcouru la route descendant vers la plage de Pirou « en percutant des panneaux de signalisation, des haies d’habitation et une partie de la terrasse d’un restaurant avant de faucher quatre piétons et terminer sa course contre des lampadaires, non loin de l’accès à la plage », relate M. Poupeau dans un communiqué.
Selon des images et témoignages de médias locaux, la voiture semble avoir parcouru plusieurs centaines de mètres « à vive allure » avant d’achever sa course sur le front de mer. Les images d’une webcam filmant la plage montraient ainsi samedi soir la voiture couchée sur le flanc, au niveau de la route longeant la plage.
Une septuagénaire est décédée sur place tandis que les secours ont transporté les trois autres piétons victimes par hélicoptère vers des hôpitaux.
Alcool et stups négatifs chez l’octogénaire
Le procureur excluait dès samedi soir la thèse d’un acte « volontaire ». « Les premiers éléments recueillis et les auditions réalisées, notamment du passager du véhicule, orientaient les investigations vers un acte involontaire résultant du malaise du conducteur, son pied étant maintenu sur l’accélérateur », souligne le procureur de Coutances.
Légèrement blessé, le conducteur avait retrouvé ses esprits après sa désincarcération par les secours. « Les recherches en alcoolémie et le dépistage en produits stupéfiants se révélaient négatifs », relève M. Poupeau.
(AFP)
Lire aussi: Changement d’heure: la Sécurité routière rappelle l’importance de se rendre visible la nuit










