Les saisies de cocaïne multipliées par dix en zone Gendarmerie en deux ans

Photo : Cocaïne. Photo d'illustration (C. DAVIS/UNSPLASH)

20 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Les saisies de cocaïne multipliées par dix en zone Gendarmerie en deux ans

par | Opérationnel

La cocaïne envahit les territoires ruraux français, avec 6,6 tonnes saisies par les gendarmes en 2024. Le trafic de stupéfiants s'étend désormais bien au-delà des grandes villes.

La présence de cocaïne en zone Gendarmerie a connu une hausse très importante en deux ans. Ici (ex France Bleu) a obtenu des données exclusives montrant cette situation. « Les saisies de cocaïne en zone gendarmerie ont été multipliées par dix en deux ans« , précise le média public.

Lire aussi: Plus de 2 tonnes de cocaïne saisies par les gendarmes au Havre

Il précise qu’en 2024, les gendarmes ont intercepté 6,6 tonnes de cocaïne. Parmi celles-ci, deux tonnes sur le port du Havre, où la Police travaille habituellement. En 2022, l’Arme avait saisi 698 kg de cocaïne.

Démultiplication des zones où l’on trouve de la cocaïne

Cette augmentation spectaculaire s’explique notamment par « la démultiplication des zones dans lesquelles on peut trouver de la cocaïne », explique à Ici la porte-parole de la Gendarmerie, la colonelle Marie-Laure Pezant. Traditionnellement concentré dans les grandes agglomérations, le trafic, s’étend en effet désormais aux zones rurales.

Comme le souligne Ici,l es chiffres du ministère de l’Intérieur révèlent une hausse significative des personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants entre 2018 et 2024 dans plusieurs départements ruraux, dont « le Gard, le Gers ou l’Aveyron ».

Messageries cryptées

Les nouvelles technologies facilitent cette expansion. Elle ont fait évoluer les méthodes de distribution, et notamment « l’ubérisation » du trafic. Selon le lieutenant-colonel Charles Abadie, ce phénomène se caractérise par l’utilisation de « messageries cryptées ». Elles permettent de « faire sa propre commande sur internet et se faire livrer avec de véritables livreurs qui sont payés à la course ».

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi