Les gendarmes sauvent une famille coincée sur le terre-plein central d’une autoroute

Photo : Après l'appel de la famille, une Alpine A110 de la Gendarmerie s'est directement rendue sur les lieux. (Photo: L.Picard/L'Essor)

9 janvier 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes sauvent une famille coincée sur le terre-plein central d’une autoroute

par | Opérationnel

Les militaires de l’Escadron départemental de sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques ont secouru un couple et leur fille de 9 ans bloqués sur le terre-plein central de l’autoroute A63, à hauteur de Saint-Jean-de-Luz.

Les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Pyrénées-Atlantiques ont réalisé un sauvetage inédit. Ils ont en effet secouru, le 5 janvier 2025 vers 18h00, une famille coincée sur le terre-plein central de l’A63 à hauteur de Saint-Jean-de-Luz. Les gendarmes lancent une opération délicate, beaucoup d’automobilistes étant sur la route du retour des vacances de fin d’année.

Comme le révèle la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques sur son compte Facebook, les gendarmes ont été alertés par cette famille paniquée. Un couple et leur petite fille, âgée de 9 ans, se trouvaient bloqués, après une panne, sur le terre-plein central. Immédiatement, une patrouille de gendarmerie s’est rendue sur les lieux. « Il s’agit de l’Alpine 110 du peloton autoroutier de Bayonne qui intervient très rapidement pour rendre compte de la situation. Les collègues confirment la présence de trois personnes prostrées le long du terre-plein central et qui ne peuvent plus bouger », explique à nos confrères de France Bleu le capitaine Cyrille Olejnickzak, le commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière 64 (EDSR).

Lire aussi Hors service, une gendarme et un policier sauvent un routier des flammes sur l’A1

Les gendarmes mettent en place un bouchon mobile

Trois autres véhicules de l’EDSR et le patrouilleur de Vinci autoroutes sont alors dépêchés sur place. Il fait nuit et il faut mettre le trafic quasiment à l’arrêt. Un bouchon mobile est alors mis en place.  Au même moment, d’autres gendarmes se positionnent sur la bande d’arrêt d’urgence face aux trois personnes. Il faut en effet les dissuader de traverser l’autoroute. La circulation est alors brièvement interrompue. La famille peut regagner la bande d’arrêt d’urgence. La réactivité et le sang-froid des gendarmes ont été déterminants. L’opération n’a duré que 15 minutes entre l’alerte donnée par la famille et sa mise en sécurité.

Comment une famille a-t-elle pu se retrouver coincée sur le terre-plein central de cette autoroute ? A l’origine, la voiture du couple et de leur enfant était tombée en panne. Selon le capitaine Cyrille Olejnickzak, il est possible que la famille, « au moment de la panne, ait appelé un service de dépannage et qu’on leur ait alors demandé d’identifier leur position. Alors très probablement, il leur a été demandé un point kilométrique. Et c’est dans ce cadre-là, ne trouvant pas ce point kilométrique sur le long de l’autoroute, qu’ils ont traversé, peut-être dans la panique, dans la précipitation ».

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi