Les gendarmes saisissent pour 5 millions d’euros de biens immobiliers d’un réseau criminel serbe

Photo : L'UNI est rattachée à l'Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) (photo UNI)

3 décembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes saisissent pour 5 millions d’euros de biens immobiliers d’un réseau criminel serbe

par | Opérationnel

Née il y a trois mois, l'Unité nationale d'investigations (UNI) vient de réaliser une belle opération dans le cadre d'une affaire de blanchiment en saisissant 5 millions d'euros de biens immobiliers.

Le 26 novembre 2025, l’Unité nationale d’investigations (UNI) de la Gendarmerie a en effet mené une opération judiciaire d’ampleur visant des clans criminels serbes, implantés en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les gendarmes les soupçonnent de blanchiment en bande organisée et d’acquisitions immobilières frauduleuses. Ils ont donc interpellé sept personnes et réalisé onze saisies immobilières d’un montant estimé à 5 millions d’euros.

Le Parquet de Paris les a relâchés à l’issue de leur garde à vue. Il s’agit de sept hommes et femmes, nés en Serbie ou d’origine serbe et âgés de 40 à 70 ans. Ils sont connus en France notamment pour des escroqueries en bande organisée.  Lors de leur garde à vue, ils ont justifié l’origine des fonds « par leurs économies ou des petits boulots« , selon la colonelle Christelle Tarole, cheffe de l’UNI. L’enquête se poursuit.

Une Porsche Carrera S et 330 objets de luxe

Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, les gendarmes ont mis la main sur cinq véhicules de grosses cylindrées, dont une Porsche Carrera S (prix catalogue 140 ²²000 euros). ils ont également saisis plus de 330 objets de luxe de toutes marques (bijoux, maroquinerie, parfums, vêtements) et  appareils multimédias. Les onze pavillons saisis totalisent un montant estimé à cinq millions d’euros.

Fin décembre 2024, une enquête préliminaire pour blanchiment présumé en bande organisée avait été ouverte. La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’en saisit. Les premières investigations visent initialement plusieurs serbes vivant en Île-de-France. Les gendarmes mettent alors en évidence un ensemble structuré de 50 personnes, toutes issues de la même communauté. Elles ont des liens de filiation ou de mariages et sont réparties en plusieurs clans familiaux. Elles disposent d’un patrimoine immobilier significatif, parfois sous-évalué au moment de l’achat ou récemment rénové.

Patrimoine immobilier conséquent

Le 1er septembre 2025, lors de la création de l’UNI, le magistrat lui confie la poursuite de l’enquête sur deux clans fortement implantés en Seine-Saint-Denis. Les gendarmes relèvent que onze membres de ces clans présentent des revenus légaux faibles ou inexistants. Ils possèdent pourtant un patrimoine immobilier conséquent avec une dizaine de pavillons.

L’UNI est rattachée à l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ). Composée de plusieurs dizaines d’enquêteurs et d’analystes, elle doit lutter contre la criminalité organisée. Sa stratégie repose sur la neutralisation financière des réseaux par la récupération des biens mal acquis. Cette approche s’appuie sur l’infraction de blanchiment présumé et permet ainsi, sous conditions strictes, une inversion de la charge de la preuve. Il  appartient alors au mis en cause de justifier l’origine licite de son patrimoine. Avant même cette affaire de blanchiment, l’UNI avait déjà contribué à saisir plus de 700 000 euros d’avoirs criminels : immobilier, or, liquidités, cryptomonnaies.

PMG (avec l’AFP)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi