"La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas", avait lancé le président de la République Emmanuel Macron le 16 avril lors d’un meeting à Marseille entre les deux tours de l’élection présidentielle. La Gendarmerie sera en première ligne pour ce grand chantier du prochain quinquennat puisque ses services ont enregistré, en 2021, 86% de l’ensemble des atteintes à l’environnement, selon une étude du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiée ce mercredi 18 mai.
Les gendarmes, principaux concernés
Si les gendarmes sont principalement concernés par les infractions environnementale, c’est que, "de par leur nature, contrairement à la majorité des autres formes de délinquance, la moitié d’entre elles) sont commises dans des communes rurales", écrit le SSMSI. Le taux d’infraction y est de 9,3 pour 10.000 habitants, contre 4,5 au niveau national.
Ces chiffres vont à l’encontre de ce qui se constate "dans la plupart des phénomènes délinquants pour lesquels les communes rurales présentent généralement les taux les moins élevés (notamment en matière de coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, de vols avec armes ou de vols de véhicules", note le SSMSI.
C’est la première fois que le service
