Les gendarmes planquent dans les bois pour interpeller un cultivateur de cannabis

Photo : L'homme faisait pousser des plants de cannabis dans la forêt (photo d'illustration L'Essor)

31 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes planquent dans les bois pour interpeller un cultivateur de cannabis

par | Opérationnel

Après avoir abattu une vingtaine d’arbres, l’homme cultivait du cannabis dans la forêt de Vierzon. Pour l’arrêter, les gendarmes se sont camouflés en pleine végétation.

Pour arrêter un homme, qui cultivait du cannabis au milieu de la forêt domaniale de Vierzon (Cher), les gendarmes se sont déguisés avec des « tenues en bois ». Cette mission d’infiltration menée par les militaires remonte au 13 juillet 2024. Jugé le 26 mars 2025, le cultivateur a été condamné à un an de prison avec sursis et 1 000 euros d’amendes.

Selon France 3, tout débute en 2023 lors d’un contrôle réalisée par les agents de l’Office national des forêts (ONF) dans la forêt de Vierzon au niveau de la commune de Saint-Laurent (Cher). Ils découvrent alors l’installation « d’une plantation clandestine », explique Alexis Hachette de l’unité territoriale de Vierzon. « Il avait coupé une vingtaine de chênes pour que ses pieds de cannabis profitent mieux du soleil ». Le responsable regrette que le cultivateur clandestin a ainsi « détruit 30 ans d’investissement ».

Lire aussi Un gendarme percuté lors d’un contrôle de motocross en Ardèche

Une stratégie originale des gendarmes

L’ONF prévient alors la Gendarmerie. Des pièges photographiques sont déployés, mais aucun suspect n’est identifié dans un premier temps, en décembre 2023. L’opération reprend au printemps dernier. Cette fois, les gendarmes identifient une personne. Et ils décident alors de le prendre sur le vif afin de l’interpeller. Pour cela, ils mettent en place une stratégie originale. « On a enfilé des tenues en bois. On s’est cachés dans les buissons, et on a attendu. Et un jour, il est arrivé », raconte ensuite le gendarme à nos confrères de France 3.

Le cultivateur de cannabis est interpellé le 13 juillet 2024. Les enquêteurs découvrent ensuite trois kilos de cannabis à son domicile. Ces produits, qu’il ne revendait pas, étaient utilisés pour sa consommation personnelle. Outre sa condamnation à un an de prison de sursis et une amende, l’homme a également interdiction de se rendre dans la forêt de Vierzon.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi