La Section de recherches (SR) de Lyon vient de démanteler un réseau international de trafic de véhicules de luxe. Volés en Suisse et dans le Rhône, ils devaient ensuite être acheminés par container maritime vers l’Afrique.
Vols, convoyage et exportation des voitures de luxe
Début juillet 2025, la SR de Lyon s’intéresse à la présence, sur la commune de Solaize (Rhône), au sud de Lyon, d’un véhicule de luxe récemment volé en Suisse. Le parquet de Lyon ouvre alors une enquête préliminaire. Elle permet d’identifier une équipe de malfaiteurs impliquée dans le vol, le convoyage et l’exportation de véhicules. Ces véhicules sont destinés à être expédiés par conteneurs maritimes depuis le port de Lyon. Mi-juillet, les gendarmes de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) interceptent sur le Rhône, un conteneur chargé à destination de l’Afrique. À l’intérieur, ils découvrent une Mercedes, une Audi et un Range Rover et du matériel de sonorisation pour une valeur de 450.000 euros. Cette saisie confirme l’existence d’une chaîne logistique criminelle organisée depuis le vol des véhicules jusqu’à leur exportation.
Le 1er décembre 2025, les miliaires déclenchent simultanément une opération judiciaire d’envergure dans les départements de la Loire, de la Drôme et du Rhône. Mobilisant des gendarmes du groupement du Rhône, en appui de la SR de Lyon, cette action permet l’interpellation de cinq hommes, impliqués à des degrés divers dans le trafic. Lors des perquisitions, les gendarmes saisissent des véhicules de grosse cylindrées et des objets de valeur. À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause se voient poursuivis par le parquet de Lyon selon la procédure de comparution à délai différé à l’audience du 2 février 2026. L’un d’entre eux a été placé sous contrôle judiciaire et les quatre autres placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.
Vols de mini-pelles dans trois régions
Le 1er décembre 2025, une opération de la SR d’Orléans avec l’appui de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a permis d’interpeller dix personnes membres d’un réseau criminel. Ils agissaient dans au moins trois régions différentes. À ce stade, le préjudice dépasse 1,5 million d’euros.
Début 2025, les gendarmes constatent des vols de mini-pelles et de véhicules utilitaires dans l’Eure-et-Loir et l’Orne. La SR d’Orléans et la BR de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) enquêtent. Les premiers éléments relevés orientent les investigations vers une équipe expérimentée de malfaiteurs. En septembre 2025, une cellule nationale d’enquête est créée avec l’appui de l’OCLDI, des groupements de l’Eure-et-Loir, de l’Orne et de la Sarthe, sous la direction du parquet de Chartres. Les enquêteurs confirment rapidement l’existence d’un réseau criminel structuré.
Un mode opératoire très bien rodé
Les investigations des militaires révèlent un mode opératoire particulièrement rodé. Les suspects utilisent des véhicules volés et des véhicules personnels pour se rendre en convoi sur les sites identifiés. Ils dérobent alors des engins de chantier, comme des mini-pelles et des camions plateaux. Les biens volés sont ensuite revendus via une filière de recel. Les enquêteurs identifient ainsi plus d’une vingtaine de périples pour un préjudice estimé à plus d’1,5 million d’euros.
Le 1er décembre 2025, une opération judiciaire permet d’interpeller dans un premier temps neuf personnes. Une dixième se rend quelques heures plus tard à la gendarmerie. Les militaires saisissent ensuite trois mini-pelles, 35 000 euros en numéraire, dix véhicules, une arme de poing, des bijoux et des terrains. La totalité des biens saisis est estimé à 380.000 euros. Le 5 décembre 2025, six individus se voient placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès, prévu le 30 janvier 2026. Deux autres personnes sont également convoquées devant le tribunal de Chartres, l’une comparaissant libre, la seconde étant déjà incarcérée.
PMG
Lire aussi : Les gendarmes des transports aériens démantèlent un trafic international de véhicules de luxe










