Les gendarmes interpellent le capitaine d’un bateau ivre

Photo : Long de 95 mètres par 15 mètres de large et déplaçant 3000 tonnes, le "radbod" était parti de Bilbao le 13 janvier pour charger des métaux à Bayonne. C'est dans ce port que les gendarmes ont constaté qu'il était ivre. (PH: ADRI VAN DE WEGE/VESSEL FINDER)

20 janvier 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes interpellent le capitaine d’un bateau ivre

par | Opérationnel

Le capitaine d'un cargo a navigué de manière erratique et dangereuse. Son taux d'alcoolémie a été mesuré par les gendarmes à près de 2 grammes par litre de sang.

Le capitaine d’un cargo s’approchant « dangereusement » de bateaux de pêche au large des côtes landaises a été interpellé, ivre, le 14 janvier 2026 par les gendarmes, après avoir accosté à Bayonne, a annoncé deux jours plus tard le procureur de Bordeaux Renaud Gaudeul.

Ce jour-là, la brigade de gendarmerie maritime d’Anglet avait d’abord été alerté du comportement erratique d’un cargo vraquier de 95 mètres. Le « Radbod », qui bat pavillon d’Antigua et Barbuda et appartient à une compagnie allemande, navigue en effet de façon incohérente. Il met d’ailleurs en danger des bateaux de pêche au large de Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes. Le sémaphore de Messanges tente de le joindre pendant 45 minutes en vain.

Le bateau finit par reprendre une route normale et accoste à Bayonne où il est censé charger des métaux à destination des Pays-bas.

L’éthylomètre confirme le soupçon des gendarmes: le capitaine est ivre

Aussitôt, les gendarmes de la brigade de gendarmerie maritime d’Anglet montent à bord. Ils constatent que le capitaine du navire paraît ivre. L’éthylomètre « confirmera ce soupçon en révélant un taux de 0,96 mg/l d’air expiré, soit près de 2 grammes par litre de sang », précise le magistrat. Le second précise aux enquêteurs que son supérieur était bien aux commandes lors des manœuvres dangereuses. C’est en « constatant l’incohérence de la route du navire », qu’il a décidé de monter en passerelle et de prendre les commandes.

Les gendarmes ont alors placé en garde à vue le capitaine, âgé de 61 ans. Ce dernier possède la double nationalité russe et ukrainienne. Il a ensuite été déféré au parquet du tribunal maritime de Bordeaux. Avant son placement « sous contrôle judiciaire, comportant notamment l’interdiction d’exercer la profession de capitaine de navire ». Son jugement aura lieu le 13 mars au le tribunal maritime de Bordeaux, seul compétent pour juger des délits maritimes.

« C’est la première fois, depuis la création de ce tribunal maritime (en 2014 NDLR), que le parquet de Bordeaux décide de déférer un auteur », note Renaud Gaudeul. 

MG

Lire aussi: La Gendarmerie maritime chargée d’enquêter sur un navire de la flotte fantôme russe

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi