Les gendarmes de la GTA de l’aéroport de Roissy mobilisés pour un chien fugueur

Photo : Les militaires de la brigade de gendarmerie des transports aériens (GTA) de Roissy-Charles de Gaulle ont été mobilisés pour une intervention insolite. (Photo d'illustration: GTA)

29 novembre 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes de la GTA de l’aéroport de Roissy mobilisés pour un chien fugueur

par | Opérationnel

Neuf jours après sa disparition lors d'un transfert à Roissy - Charles de Gaulle, et après une intense mobilisation, la chienne fugueuse de deux ans a été retrouvée dans le parc d'une commune proche de l'aéroport.

L’affaire est insolite, mais se termine bien. Le 19 novembre 2024, Amalka, la chienne d’une touriste Tchèque, « a réussi à s’échapper de sa cage de transport », lors des « opérations de déchargement » d’un vol en provenance de Vienne à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avait alors annoncé  Air France. Dès lors, un « plan d’action » avait été mis en place sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire. Un dispositif auquel étaient associés les militaires de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), chargés de la sécurité du site.

L’aéroport de Roissy partiellement bloqué

Mardi 26 novembre, le dispositif prend de l’ampleur après que la chienne a été aperçue. Approchée à plusieurs reprises, elle n’a toutefois pas pu être capturée. Un drone et une équipe de télépilotes de la GTA ont même été déployéS pour tenter de localiser l’animal. L’opération a d’ailleurs nécessité la fermeture d’une partie des pistes de l’aéroport comme l’a confirmé Air France. La condamnation concernait ainsi près de la moitié des pistes de ce hub international en plein après-midi. Le trafic aérien, en période creuse, n’en a toutefois pas été affecté, a assuré une source aéroportuaire à l’AFP.

« Des battues régulières » ont été organisées dès la disparition du canidé, assure la compagnie aérienne. La plupart en présence de la maîtresse. Y compris de nuit. « Des affichages ont également été installés dans plusieurs zones pour sensibiliser les personnels de l’aéroport à cette situation. » Les autorités cherchaient alors à atteindre l’animal avec une seringue hypodermique afin de le capturer en sécurité.

Le chien retrouvé à Dammartin

Très vite, l’histoire a trouvé un large écho sur les réseaux sociaux. Et de nombreuses personnes ont prêter mains fortes pour les recherches. Notamment aux alentours de l’aéroport. Une mobilisation qui a porté ses fruits, puisque neuf jours après sa disparition, la chienne a finalement été retrouvée. Elle se trouvait alors dans le parc de la commune de Villeneuve-sous-Dammartin, voisine de l’aéroport.

Sur son compte Instagram, la propriétaire d’Amalka a publié la vidéo des retrouvailles. On y voit la chienne courir vers sa maîtresse et exploser de joie après cette séparation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miluj (@misull)

Après ses retrouvailles rassurantes, la chienne a pu passer un examen vétérinaire de contrôle. Selon sa maîtresse, elle avait beaucoup maigri. Et de fait, elle avait perdu plus d’1,5kg. Mais tout est bien qui finit bien puisque le binôme va désormais pouvoir poursuivre son voyage. Air France, qui avait pris en charge le séjour de la propriétaire à l’aéroport, le temps des recherches, a indiqué que « toutes deux pourront regagner leur destination finale prochainement ». La compagnie remercie au passage « toutes les équipes mobilisées pour les recherches depuis le premier jour », y compris les gendarmes.

LP

Lire aussi : La SPA poursuit son appui à la formation des gendarmes en matière de protection animale

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi