<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les futurs hélicoptères H160 de la Gendarmerie officiellement commandés

Photo : La maquette de l'hélicoptère H160 en version Gendarmerie, était présentée sur le stand de l'Institution lors du salon Milipol 2021. (Photo: LP/L'Essor).

23 décembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les futurs hélicoptères H160 de la Gendarmerie officiellement commandés

par | Opérationnel

La commande de dix nouveaux hélicoptères pour la Gendarmerie nationale avait été annoncée par le gouvernement juste avant l'été 2020, s'inscrivant dans le cadre du plan de relance et du soutien à l'Industrie aéronautique. Mais elle était depuis en attente de concrétisation. Airbus Helicopters avait d'ailleurs fait comprendre que la date de livraison des premiers aéronefs, envisagée initialement pour 2023, devrait être repoussée, n'ayant toujours pas reçu officiellement la commande de l'État français. C'est chose faite, puisqu'elle a été notifiée il y a quelques jours, en marge d'un contrat bien plus vaste à destination des armées.

Dans un communiqué diffusé mercredi 22 décembre 2021, le ministère des Armées fait ainsi état de la notification à l'industriel d'une commande de 169 hélicoptères H160-M (militarisés), baptisés "Guépard". Commande à laquelle s'ajoutent deux autres : dix appareils pour la Gendarmerie nationale (H160-GN) pour un montant de plus de 200 millions d'euros, et un onzième pour le centre d'expertise et d'essais de la Direction générale pour l'armement (DGA), chargé des essais en vol de mise au point, de qualification des équipements et des futurs systèmes d’armes. Tous les appareils seront produits à Marignane, dans les Bouches-de-Rhône.

Premières livraisons en 2024

À l'automne, le général d'armée Christian Rodriguez, le patron des gendarmes, avait expliqué lors d'une audition à l'Assemblée nationale, que les premiers appareils étaient "attendus pour les Jeux Olympiques". Une échéance confirmée par le ministère de l'Intérieur qui indique dans un nouveau communiqué le début d'année 2024.

À terme, ces nouveaux hélicoptères remplaceront une partie des "Écureuils", entrés en service dès le début des années 1980, et dont la réglementation européenne en matière de sûreté aérienne empêche la pleine exploitation. Offrant une capacité supérieure aux appareils actuellement en service dans l'Arme, notamment en matière de projection et de manœuvre, le H160 sera "engagé au profit de l'ensemble des forces du ministère de l'Intérieur", principalement dans des missions de contre-terrorisme, de police judiciaire ou d’ordre public, mais également de secours.

Dix hélicoptères H160 pour la Gendarmerie

Article publié le 22 décembre 2021 et mis à jour le 23 décembre 2021.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi