Plus de 400 auditions, des milliers d’actes de procédure, des centaines de véhicules analysés, plusieurs campagnes de fouilles, recours à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) : les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Strasbourg viennent de boucler leur enquête sur la disparition de Lina, il y a treize mois en Alsace.
Les gendarmes ont donc retrouvé mercredi 16 octobre 2024 le corps de cette adolescente de 15 ans. Il a été découvert à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), dans une zone boisée, lors d’une nouvelle campagne de recherches. Il était immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus. Les analyses génétiques de l’IRCGN ont confirmé qu’il s’agissait du corps de Lina.
Le lieu de cette découverte se situe à près de 400 km de l’endroit où Lina avait disparu, à Plaine (Bas-Rhin), le 23 septembre 2023. Après des mois de recherches minutieuses, les enquêteurs avaient pu identifier une Ford Puma, qui se trouvait sur les lieux au moment de la disparition.
Exploitation des données du système multimédia
Depuis l’été, ils suivaient la trace de ce véhicule – volé en Allemagne en août 2023 – et conduit par le principal suspect dans l’enquête, Samuel Gonin. Celui-ci a mis fin à ses jours le 10 juillet 2024 chez lui, à Besançon. Il n’a jamais été entendu par les enquêteurs dans ce dossier.
Les gendarmes ont minutieusement exploité les données du système multimédia de la Ford Puma. Ils ont reconstitué son parcours kilomètre par kilomètre. Les recherches se poursuivaient en effet depuis plusieurs semaines sur des points d’arrêt du véhicule en Alsace, dans les Vosges, en Haute-Saône et dans le Morvan. La Ford Puma avait été géolocalisée à Sermoise-sur-Loire le 24 septembre 2023, au lendemain de la disparition de l’adolescente.
Profils génétiques de Lina et de Samuel Gonin
Depuis janvier 2024, la Ford Puma se trouvait dans une fourrière à Narbonne après que Samuel Gonin eut été arrêté, début janvier, lors d’un refus d’obtempérer. Condamné quelques jours plus tard pour ce délit routier, il avait alors été laissé libre sous contrôle judiciaire.
En recoupant des centaines de vidéos, les enquêteurs identifient finalement cette Ford Puma. Fin juin, le véhicule est transporté à l’IRCGN à Pontoise. Ils y découvriront le profil génétique de Lina, ainsi que celui de Samuel Gonin. Notamment sur des cordes présentes dans le coffre de la voiture. Le sac à main de Lina est également retrouvé dans la boîte à gants
De nouvelles expertises, dont une autopsie, vont désormais avoir lieu pour déterminer les causes de la mort de Lina et si elle a été victime – ou non – d’une agression sexuelle.
(avec l’AFP)
Lire aussi : Disparition de Lina: nouvelles recherches en Haute-Saône