Salon biennal dédié aux forces spéciales, le Sofins (Special Operations Forces Innovation Network Seminar), tient sa 7e édition du 1er au 3 avril 2025, sur le camp de Souge (Gironde), un site militaire sécurisé, situé sur les communes de Martignas-sur-Jalle et Saint-Médard-en-Jalles. L’événement est organisé par l’association du Cercle de l’Arbalète, au bénéfice du Commandement des opérations spéciales (COS). Plus de 57 délégations étrangères, 326 exposants et 3.500 visiteurs sont attendus. Un accent sera notamment mis sur le savoir-faire français en termes d’innovations.
Unique au Sofins : des tests proches des conditions réelles
Depuis sa création en 2013, le Sofins s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les forces spéciales et les industriels de défense. « Pour sa 7e édition, le Sofins affirme son positionnement unique en tant que salon haut de gamme, dédié aux besoins spécifiques des forces spéciales, explique à L’Essor Benoît de Saint-Sernin, président de l’École européenne d’intelligence économique et président du Cercle de l’Arbalète. Face à un contexte opérationnel de plus en plus incertain, le Sofins est devenu un lieu privilégié, offrant des opportunités uniques pour réfléchir, anticiper et se préparer aux enjeux du combat de terrain, de l’infiltration urbaine, de la guerre numérique, de la lutte contre les menaces bactériologiques, de la lutte contre tous les types de drones, etc. ».
Comme en 2023, le salon proposera des villages de tests, ce qui permettra aux visiteurs de tester le matériel dans des conditions réelles : tir à balles réelles, essais de jumelles de vision nocturne, sauts en parachute, tests de véhicules tous terrains… « Ce réalisme et cette immersion, voulus par les fondateurs du Sofins, les opérateurs des forces spéciales et les industriels, font du salon un événement unique. Pour 2025, nous renforcerons encore cette immersion avec des villages améliorés, de nouveaux équipements, des véhicules inédits, et notamment la présentation du premier exemplaire de l’hélicoptère NH90FS ».
Retrouvez en vidéo l’interview de Benoît de Saint-Sernin sur le SOFINS 2025
Avec la présence du GIGN
Afin de favoriser les rencontres entre exposants et visiteurs, les organisateurs ont fait en sorte que le COS et les composantes d’intervention spécialisée du ministère de l’Intérieur (GIGN, Raid et BRI-PP) bénéficient également d’une « loge ». Les exposants pourront venir y déposer des demandes de rendez-vous pendant le salon.
En raison du climat international et du sujet sensible du salon consacré aux forces spéciales, un accent supplémentaire sera également mis sur la sécurité. L’accès au salon ne se fait en effet que sur accréditation, pour un public essentiellement professionnel. Les organisateurs ont d’ailleurs volontairement limité le nombre de visiteurs. Le Sofins se veut ainsi être le salon militaire le plus confidentiel de France.
« En matière de menaces cyber, nous travaillons très étroitement avec la DRSD (la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense, NDLR), qui donne le tempo sur ces aspects-là. La connectivité internet est assurée par un opérateur national habitué à sécuriser les services étatiques contre les cyberattaques. Par ailleurs, le Cercle de l’Arbalète ne traite aucune donnée confidentielle. Ce qui pourrait être sensible, comme l’identité des visiteurs issus des forces spéciales, est strictement protégé : ces visiteurs reçoivent des badges anonymes, et même nous ne connaissons pas leurs noms. En tant que fondateur et directeur de l’École européenne d’intelligence économique (EEIE), je suis très sensible aux questions de contre-ingérence économique. Et donc, au Sofins, par exemple, il n’y a pas de catalogue regroupant les contacts et activités des exposants qui équipent les forces spéciales. Le contraire serait, selon moi, une aberration », ajoute encore Benoît de Saint-Sernin.
Retrouvez L’Essor au Sofins !
Votre magazine L’Essor de la Gendarmerie, partenaire du salon, sera distribué sur place du 1er au 3 avril. N’hésitez pas également à venir à la rencontre de nos équipes !
Lire aussi : Le GIGN et la mobile à Eurosatory, salon de la défense et de la sécurité