La vitre d’un hélicoptère de la Gendarmerie explose après avoir été heurté par une buse en plein vol

Photo : Sous la violence du choc, la vitre avant de l'hélicoptère a explosé, alors que l'équipage partaient en intervention pour une mission de secours. (Photos: Gendarmerie des Hautes-Pyrénées - assemblage L'Essor)

30 juillet 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

La vitre d’un hélicoptère de la Gendarmerie explose après avoir été heurté par une buse en plein vol

par | Opérationnel

Un drame a été évité après qu'un hélicoptère de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a heurté une buse en plein vol, explosant sous la force de l'impact la bulle en plexiglas de l'appareil. Le pilote a réussi à atterrir sans qu’aucun passager ne soit blessé.

Grosse frayeur pour un hélicoptère de la Gendarmerie dans les Pyrénées. Tandis qu’il partait en intervention, le 24 juillet 2025, l’appareil de la section aérienne de la gendarmerie de Laloubère, près de Tarbes, a heurté une buse en plein vol.

En raison de la vitesse, proche des 200km/h, le choc a été particulièrement violent. La « bulle » en plexiglas a d’ailleurs explosé sous la force de l’impact. Heureusement, le pilote a réussi à garder le contrôle de l’appareil et à revenir en urgence jusqu’à la base. Il n’y a eu aucun blessé parmi l’équipage. L’accident « aurait pu avoir des conséquences désastreuses sans la dextérité et la maîtrise du pilote et du mécanicien du Détachement aérien de gendarmerie des Hautes-Pyrénées » écrivent nos confrères de La République des Pyrénées.

Face à la puissance du choc, la vitre en plexiglas de l'hélicoptère a explosé en plein vol. (Photo: Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Face à la puissance du choc, la vitre en plexiglas de l’hélicoptère a explosé en plein vol. (Photo: Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Au moment des faits, l’hélicoptère « Choucas 65 » se rendait dans le secteur de Montgaillard (Hautes-Pyrénées), pour secourir une personne qui s’était blessée en faisant du sport au pumptrack. L’accrochage avec une buse était totalement imprévu. « L’équipage a remarqué un rapace. Ils ont essayé de l’éviter. Ils se sont mis en virage, mais ils n’avaient pas vu qu’il y en avait un deuxième », avance la Gendarmerie. Le plexiglas de la bulle de l’hélicoptère a explosé. « L’oiseau a cassé la verrière. Il est entré dans la machine sans toucher personne », ajoute la Gendarmerie.

Une situation assez rare

À bord, le médecin du Samu des Hautes-Pyrénées et les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont gardé leur sang-froid. Malgré les dégâts importants, le pilote a décidé de réduire sa vitesse puis de rentrer à la base qui se trouvait à cinq minutes de vol. « C’est assez rare comme situation », reprend la Gendarmerie.

Désormais cloué au sol sur la base de Laloubère, près de Tarbes, l’hélicoptère Choucas 65 est dans l’attente de la réparation des dégâts. Une équipe venue de Nîmes est arrivée le 29 juillet pour le réparer. En attendant « ce sont un hélicoptère de la sécurité civile de Pau (Dragon 64), et (de la section aérienne de la gendarmerie) de Pamiers, Choucas 09, qui assurent la continuité des sauvetages », conclut l’Institution.

Lire aussi: Un gendarme sauve deux jeunes de la noyade après un accident

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi