<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La SR de Nancy démantèle un réseau de livraison de cocaïne

Photo : Plus de 2 tonnes de cocaïne ont été découvertes, fin décembre 2024, dans un conteneur sur le port du Havre, lors d'une enquête de SR Rouen. (Photo d'illustration Gendarmerie)

31 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

La SR de Nancy démantèle un réseau de livraison de cocaïne

par | Opérationnel

Les trafiquants résidaient dans L'Essonne, s'approvisionnaient en Meurthe-et-Moselle en cocaïne puis la livrait à leurs clients en divers points de l'Hexagone.

Au terme d’une longue enquête, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Nancy ont démantelé une réseau très actif de livraison de cocaïne en France. Une centaine de gendarmes et de policiers ont interpellé douze personnes le mardi 25 mars 2025. Une opération, menée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. A l’issue des gardes à vue, dix hommes de 25 à 48 ans ont été mis en examen. Et neuf d’entre eux placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.

Dix-huit mois d’enquête de la SR de nancy

Ces interpellations marquent l’aboutissement de dix-huit mois d’investigations. La SR de Nancy et la division de la criminalité organisée de la Meurthe-et- Moselle menaient l’enquête. Celle-ci a mis en oeuvre de nombreuses surveillances techniques et physiques.

Lire aussi: Plus de 700.000 € de fraude à l’Urssaf découverts par les gendarmes de Nancy

Elles ont permis de mettre en évidence l’activité d’un groupe de malfaiteurs installé en Meurthe-et-Moselle. Les trafiquants se fournissaient en cocaïne auprès de trafiquants résidant dans l’Essonne et livraient la drogue à des clients en différents lieux du territoire national.

GIGN, Raid et Garde républicaine

Cent-vingt gendarmes et policiers ont mené cette opération : équipes du GIGN et du RAID, peloton d’intervention de la Garde républicaine, policiers et gendarmes d’Ile-de-France et de Meurthe-et-Moselle.. Au cours des perquisitions domiciliaires et de lieux de stockage les equêteurs ont saisi 18 kg de cocaïne, plus de 370. 000 euros en espèces, des armes de poing et leurs munitions, huit véhicules utilisés pour le transport de la drogue.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi