Un conducteur de 24 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire après avoir percuté un gendarme à La Foa, en Nouvelle-Calédonie.
Un conducteur de 24 ans a été mis en examen, jeudi 12 septembre 2024, pour tentative de meurtre sur un gendarme lors d’un contrôle routier le 7 septembre à La Foa, en Nouvelle Calédonie.
Ce soir là, un contrôle de routine à la sortie nord de La Foa a viré au drame, selon la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie La Première qui révèle cette information. Un automobiliste a en effet percuté un gendarme, le blessant, avant de prendre la fuite en montant sur le trottoir à la sortie d’un rond-point. A un kilomètre de là, un second gendarme a ensuite évité de justesse d’être renversé sur un nouveau barrage lors de la mise en place d’une herse pour stopper le véhicule en fuite.
Le gendarme percuté souffre de « multiples plaies, notamment au genou et à la bouche », selon le procureur de la République, Yves Dupas dans un communiqué, ainsi que de lésions au coude et aux deux jambes. Une incapacité totale de travail de dix jours lui a été reconnue et une évaluation psychologique est en cours.
Cet acte a déclenché une enquête rapide, aboutissant à l’interpellation du suspect et de sa compagne le 10 septembre.
Le conducteur avait déjà 15 condamnations
Le conducteur est désormais mis en examen pour « tentative de meurtre sur un militaire de la Gendarmerie nationale » et « conduite d’un véhicule à moteur sans permis de conduire en récidive », a précisé le procureur.
Le juge des libertés et de la détention a ordonné le placement du suspect en détention provisoire. Il suivait ainsi les réquisitions du parquet et la demande du juge d’instruction.
Lire aussi: En Nouvelle-Calédonie : l’enlisement. Trois mois de crise qui ont mis le territoire à terre
Selon le procureur, le casier judiciaire du jeune homme compte déjà « quinze condamnations ». Certaines d’entre elles sont pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et conduite sans permis. il se trouvait, au moment des faits, en libération conditionnelle jusqu’au 23 décembre.
La compagne du conducteur, propriétaire du véhicule impliqué, est également poursuivie. Elle a été mise en examen pour complicité de tentative de meurtre sur un militaire de la Gendarmerie et complicité de conduite sans permis. Toutefois, contrairement à son compagnon, elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Face à ces « faits très graves d’atteintes aux forces de l’ordre », le procureur Yves Dupas promet « un traitement judiciaire particulièrement ferme ».