La brigade de recherches de Rennes a démantelé un réseau de trafic de drogue dans un quartier de la ville, a annoncé, lundi 23 juin, le parquet de la capitale bretonne.
Huit personnes ont été mises en examen et écrouées dans ce cadre après une opération de police judiciaire « de grande ampleur » mardi 17 juin. 116 militaires de la gendarmerie sont intervenus, interpellant quinze personnes, dont onze placées en garde à vue.
Selon le quotidien local Ouest-France, la compagnie de gendarmerie de Rennes a reçu des renforts des groupements d’Ille-et-Vilaine, de Maine-et-Loire et de Vendée, ainsi que de la région de gendarmerie de Bretagne. Cinq policiers du groupe d’intervention régional (GIR) de Rennes étaient également présents.
Armes et drogues saisies
Les perquisitions ont été fructueuses. Les enquêteurs ont ainsi découvert 50 kg de résine, sept kilos d’herbe de cannabis et deux kilos de cocaïne. Ils ont également saisi neuf armes à feu et environ 34.000 euros en numéraire, a détaillé le parquet.
« Présentés à un juge d’instruction les 19 et 20 juin, huit des personnes gardées à vue, toutes connues de la justice, et jouant des rôles d’organisateurs du réseau, de gestionnaire de point de deal ou encore de +nourrice+, ont été mises en examen et placées en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet », selon le procureur de la République de Rennes Frédéric Teillet.
La justice a placé sous contrôle judiciaire un homme et une femme. Elle les soupçonne d’avoir été des nourrices (personnes gardant la drogue chez elles). Une autre personne a été libérée sans poursuite.
Presque un an d’enquête
Cette opération des gendarmes fait suite à une enquête ouverte à l’été 2024. Elle constitue « une réussite importante dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et la criminalité organisée sur le territoire rennais », a salué le magistrat.
Les activités de stockage et de revente de drogue du réseau se concentraient dans le quartier de Maurepas. Le point de vente réalisait entre 50 et 80 transactions quotidiennes, d’après la même source.
(Avec AFP)
Lire aussi: 150 gendarmes en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes pour démanteler un trafic d’héroïne