La BR d’Arcachon met fin à une fraude massive aux compteurs Linky


Photo : Un compteur Linky (ENER356/CC BY-SA 4.0)

18 février 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

La BR d’Arcachon met fin à une fraude massive aux compteurs Linky


par | Opérationnel

Un ancien technicien d'Enedis comparaîtra devant la justice en mai pour avoir modifié frauduleusement au moins 374 compteurs électriques Linky en Gironde, moyennant une rémunération de 800 euros par intervention.

Un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis sera jugé en mai pour « escroquerie », après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky pour réduire la facture des clients en échange d’une rémunération, a annoncé vendredi 14 février 2025 le parquet de Bordeaux. Les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches d’Arcachon ont permis de lui imputer 374 faits entre juin 2023 et septembre 2024. 

Moyennant 800 euros par opération, ce technicien de 59 ans aurait effectué des dérivations clandestines sur des compteurs de particuliers, d’entreprises ou de commerces en Gironde. Il aurait ainsi engendré « une chute de 80 à 90% de la consommation électrique détectée », selon un communiqué. Enedis avait déposé de nombreuses plaintes après avoir détecté des pertes inhabituelles dans le département.

Un préjudice d’1,1 million d’euros pour au moins 374 compteurs Linky trafiqués

Le mis en cause, inconnu de la justice jusqu’ici, a reconnu les faits. « À notre connaissance, il s’agit de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France », écrit le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.

Le préjudice pour Enedis représente ainsi plus de 1,1 million d’euros. Le mis en cause aurait reçu des rémunérations occultes pour près de 300.000 euros. La justice a saisi plusieurs de ses biens, dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.

(Avec l’AFP)

Lire aussi: Deux individus condamnés pour une fraude sophistiquée sur les compteurs Linky

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi