L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude

Photo : Des gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Xonrupt-Longemer (Vosges), lors d'un entrainement au secours en montagne avec un hélicoptère de la Sécurité civile. (Photo: E.Babilon/PGHM des Vosges)

29 décembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude

par | Opérationnel

En cette fin d’année 2023, RTL revient sur certains faits extraordinaires qui ont marqué les douze mois qui viennent de s’écouler. La célèbre station de radio s’arrête notamment sur le sauvetage réalisé par deux gendarmes, en octobre dernier. Partis pour attaquer l’ascension du Balaïtous lors d’une journée de repos, le gendarme Guillaume et le gendarme […]

En cette fin d’année 2023, RTL revient sur certains faits extraordinaires qui ont marqué les douze mois qui viennent de s’écouler. La célèbre station de radio s’arrête notamment sur le sauvetage réalisé par deux gendarmes, en octobre dernier. Partis pour attaquer l’ascension du Balaïtous lors d’une journée de repos, le gendarme Guillaume et le gendarme adjoint volontaire Côme, tous deux affectés au peloton de haute montagne (PGHM) d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), sont intervenus pour un porter assistance à un parapentiste en difficulté, suspendu au-dessus du vide. Un sauvetage héroïque !

La victime, suspendue dans la vide, menace de tomber

En cette journée ensoleillée d’octobre 2023, ces deux militaires, passionnés de montagne pensaient, à la base, profiter d’un jour de repos pour réaliser cette mythique ascension des Hautes-Pyrénées dont le sommet culmine à près de 3.000 mètres. Leur journée a toutefois pris un tournant inattendu quand un parapentiste rate son décollage. "J’ai entendu un gros boum, un bruit sourd", raconte le gendarme Guillaume à RTL. "Et on voit dans le ciel un parapentiste qui vol et qui crie le nom de son camarade qui venait de heurter la paroi. On voit une voile dépliée sur le caillou et un homme en position délicate qui menace de tomber".

Près de Grenoble, Maëlys, gendarme de 18 ans, sauve un nourrisson en arrêt respiratoire

La victime a ensuite écrit aux gendarmes pour les remercier

Dès lors, il n’y a plus une minute à perdre. Les deux militaires se détournent du sommet et tentent, malgré les difficultés, de rejoindre la victime qu’ils finissent par atteindre au bout d’une heure d’escalade. L’homme est blessé à la jambe et le gendarme Côme lui prodigue les premiers soins tandis que son collègue grimpe au sommet afin de trouver des secours. "Je le couvre. En montagne même s'il fait 20 degré, à l’ombre avec le vent, on a vite froid. Je surveille sa plaie. Je discute avec lui pour le maintenir éveillé parce qu'il est un peu sonné. Je lui donne mes habits pour le réchauffer", poursuit le gendarme Côme.

L’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 65 finit par arriver sur les lieux et hélitreuille un CRS afin de secourir la victime. L’homme est finalement transporté à l’hôpital. Aucune blessure grave ne lui a été détectée.

La fin de l’histoire de ce sauvetage héroïque est très belle pour les deux gendarmes qui ont, par la suite, été retrouvés par la victime. "Il a réussi à avoir mon numéro de téléphone et m'a gentiment écrit pour nous remercier. On a le sentiment du devoir accompli. On a fait une très belle course en montagne, pour finir on rend service à une personne dans une situation très dangereuse. Une belle histoire qui se termine ainsi, ça fera de beaux souvenirs", concluent les militaires.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi