Incendie ayant fait quatre morts dont deux pompiers : la Gendarmerie saisie de l’enquête

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Incendie ayant fait quatre morts dont deux pompiers : la Gendarmerie saisie de l’enquête

par | Opérationnel

Quelques jours après la mort d’un secouriste en Savoie, mort noyé, les secouristes sont à nouveau touchés par un drame. Deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires sont en effet morts dans la nuit de samedi à dimanche en tentant d’éteindre un incendie dans le Pas-de-Calais, qui a également coûté la vie à deux jeunes habitants de la maison en flammes et fait trois blessés. La Gendarmerie a été chargée de l’enquête.

AVIS DE DÉCÈS  Nous avons le regret et la douleur de vous faire part du décès en service commandé du caporal J.COTTREZ et du 1ère classe A.DAUCHY, sapeurs-#pompiers #volontaires au CIS de #Lillers, #PasDeCalais @ActuSDIS62.
 https://t.co/2mqRKWbFeY https://t.co/HrHuprVE3v— Pompiers de France (@PompiersFR) 7 janvier 2018

⚫

➡

Un autre sapeur-pompier a été “brûlé gravement aux mains et aux jambes” et hospitalisé à Lille, tandis que la mère des deux jeunes gens tués a été admise “en urgence absolue” au service des grands brûlés du CHRU de cette ville. Le père de la famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Les parents sont âgés d’une cinquantaine d’années. Lourdement handicapée, la femme se déplace en fauteuil roulant, selon le maire de la commune Bernard Deletré.

Selon le préfet du département Fabien Sudry, accouru sur les lieux dans la petite commune d’Estrée-Blanche, le feu s’est déclaré aux alentours de 02H30
dans une maison individuelle, pour une raison encore inconnue. Il n’a été circonscrit qu’à 05H00, au bout de deux heures et demi d’efforts.
Il s’agit d’une maison mitoyenne en brique rouge constituée d’un rez-de-chaussée et d’un seul étage, comme on en trouve beaucoup dans la région, située dans l’Allée des coquelicots de ce village de moins de 1.000 habitants à l’habitat dispersé, qui se trouve entre Saint-Omer et Béthune, à 60 km environ à l’ouest de Lille.
Plusieurs commerces se trouvent à proximité de cette maison, devant laquelle était encore déployée en début de matinée une échelle conduisant au premier étage, selon une journaliste de l’AFP sur place.
“A l’arrivée des secours, les parents étaient sortis de l’habitation avec un enfant de deux ans”, précise la préfecture dans un communiqué. Cet enfant
est celui des voisins, a assuré le maire.

80 pompiers mobilisés

Les enfants du couple qui ont péri sont une fille de 16 ans et un garçon de 22 ans.
Quant aux deux pompiers tués, ils étaient âgés respectivement de 20  et 32 ans. L’un habitait le village voisin de Longhem, l’autre la commune de Lillers, a précisé la préfecture. Ils faisaient partie du corps des sapeurs-pompiers de Lillers.
C’est “lors des actions de reconnaissance et d’attaque” qu’ils ont été gravement blessés.
étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les soins prodigués, ils ont été déclarés décédés à 03H50″, a rapporté la préfecture dans un communiqué.
Selon M. Sudry, “le feu s’est propagé très vite“.

“Le premier étage”, auquel les pompiers avaient accédé pour secourir la famille, “s’est retrouvé cerné par les flammes et pris dans une chaleur intense”, a rapporté le préfet, de sorte qu’il a fallu du temps avant que les secours puissent pénétrer dans la maison pour vérifier si d’autres corps que ceux des deux pompiers s’y trouvaient.

Au total, 80 pompiers ont été mobilisés, grâce aux renforts dépêchés sur les lieux par le centre opérationnel départemental de secours (CODIS), selon
la préfecture.

République de Béthune”, a indiqué la préfecture.
personnes”, ajoute le parquet de Béthune.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué “de son immense tristesse“.

de la nation“, affirme le ministre.
Plus d’une dizaine de pompiers sont morts en service depuis cinq ans.

Avec AFP

L’UNPRG fait part de son émotion

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi