Ils se souviennent d’Arnaud Blanc, le gendarme de l’antenne GIGN tué dans une opération anti-orpaillage

Photo : Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, 35 ans, chef de groupe à l'AGIGN de Cayenne (Crédit photo: Gendarmerie nationale).

27 mars 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Ils se souviennent d’Arnaud Blanc, le gendarme de l’antenne GIGN tué dans une opération anti-orpaillage

par | Opérationnel

Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc est mort samedi lors d’une opération visant un site d'orpaillage clandestin à Dorlin, à 150 kilomètres au sud-ouest de Cayenne, lors d'une mission conjointe avec l'armée de Terre. Le gendarme a été touché par balle au thorax après des échanges de tirs nourris avec une bande armée. 

Âgé de 35 ans, le militaire, qui vivait avec sa compagne Delphine, avait deux enfants, Ryan, 5 ans, et Eva, 2 ans. Une cagnotte a été ouverte à leur profit. “Je l’avais rencontré lors d’une formation en immersion avec l’antenne du GIGN en Guyane, a salué une magistrate sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il aimait son métier et savait le transmettre avec profonde humilité, gentillesse et patience.” 

Un gendarme de l’AGIGN de Cayenne tué dans une opération anti orpaillage en Guyane

"Un ami et un frère"

Le célèbre journaliste Hugo Clément a également fait part de sa peine. Il avait rencontré le gendarme lors d’un tournage en 2020. Et de rapporter ces quelques mots de “Flo”, l’un des amis d’Arnaud, également membre de l’antenne GIGN de Guyane. “On partageait bien plus que le boulot, rapporte le journaliste. C’est tellement dur. C’était un ami et un frère. Arnaud avait toujours le sourire. C’était un guerrier rustique, sérieux au boulot, drôle et tellement jovial. Soyons dignes de sa force, de son courage, de sa loyauté, de sa bonté et de son altruisme. Il nous quitte beaucoup trop tôt mais il nous quitte en combattant.”

Cette nouvelle qui arrive de la forêt guyanaise me brise le cœur. Il s’appelait Arnaud Blanc. Gendarme au GIGN à…

Posted by Hugo Clément on Sunday, March 26, 2023

Le parcours d'Arnaud Blanc

Après s’être engagé dans la Gendarmerie en 2009, Arnaud Blanc devient après sa formation au Mans gendarme adjoint volontaire au Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) d’Istres (Bouches-du-Rhône). Deux ans plus tard, il passe par l’école de Chaumont avant d’être affecté à la brigade de proximité de Trévoux (Ain).

En 2015, Arnaud Blanc rejoint le Psig de Bonneville, en Haute-Savoie. Puis, quatre ans plus tard, il part pour l’antenne GIGN de Guyane, à Cayenne, sa dernière affectation. L’action du maréchal des logis-chef avait été distinguée à trois reprises. En 2017, il avait obtenu la médaille de la protection militaire du territoire (agrafe Trident), puis, trois ans plus tard, avec l’agrafe Harpie (opération contre l'orpaillage illégal). Il avait été également décoré de la médaille d’or de la défense nationale en 2020. Il avait en outre reçu une douzaine de lettres de félicitations et de témoignages de satisfaction. Il était inscrit sur le tableau d'avancement pour le grade d'adjudant.

Arnaud Blanc est le second membre d'une antenne GIGN mort en mission. Le 21 mai 2016, l’adjudant Alain Nicolas de l’antenne GIGN d’Orange avait été tué par un forcené à Gassin (Var). En juillet 2019, trois militaires de l’armée de terre étaient également morts dans une opération contre une activité aurifère illicite.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi