La Gendarmerie de Bourgogne a son groupe d’investigations cynophiles (vidéo)

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie de Bourgogne a son groupe d’investigations cynophiles (vidéo)

par | Opérationnel

Une groupe d’investigation cynophile (GIC) est installé depuis quelques semaines au quartier Geille qui dépend de l’école de Gendarmerie de Dijon.
L’école a en effet repris une grande partie de l’emprise de la base aérienne 102 à Longvic dont le quartier Geille où étaient implantés des chenils accueillant les chiens des commandos de l’air.

Cette infrastructure en bon état et immédiatement opérationnelle a permis la création d’un groupe d’investigation cynophile, depuis le 1er août dernier. Cette nouvelle unité a été inaugurée le 15 décembre par le général Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement de la Côte-d’Or, en présence du colonel Bertrand François, commandant l’école de gendarmerie de Dijon, du député Rémi Delatte, des élus locaux et de réservistes citoyens.

Un bilan éloquent

Après la visite des locaux une démonstration a permis de mettre en avant le travail des équipes cynophiles et leurs technicités. Le GIC de Dijon comprend un effectif théorique de cinq équipes : trois « Sambi » (stupéfiants, armes, munitions, billets de banque), un piste-défense et un explosif.

Depuis le début de l’année, les 13 équipes cynophiles de Bourgogne ont effectué 664 interventions stupéfiant, 320 pistes, avec comme résultats la découverte de 115 kg de cannabis, 12 kg d’herbe, 3 kg d’héroïne, 3,8 kg de cocaïne, 500 cachets d’ecstasy, 24 armes, 1155 munitions et 351 000€.

JF Cortot

L’article La Gendarmerie de Bourgogne a son groupe d’investigations cynophiles (vidéo) est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi