L’intervention décisive termine en belle histoire. Maya, une chienne de l’équipe cynophile du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Fontenay-le-Comte (Vendée) a permis de retrouver et de sauver un homme de 62 ans, le 31 janvier 2025, peu avant minuit.
L’intervention a eu lieu dans des conditions difficiles, à Barre-de-Monts, près de Noirmoutier. La victime était inconsciente quand les gendarmes et Maya l’ont découverte. Prise en charge par le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), elle a été transportée au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon. Selon Ouest France, les soins prodigués ont permis de lui sauver la vie.
Plus tôt dans la journée, vers 18 heures, le sexagénaire n’était pas rentré à son domicile. « Sa disparition a été signalée par un appel, peu avant 19h40″, explique un gendarme à nos confrères. Comme la nuit, le froid et la pluie rendaient les recherches difficiles, l’appui de cette chienne pisteuse de l’équipe cynophile a été déterminant. « Après avoir senti un objet appartenant au disparu, Maya a suivi la piste sur 2,4 kilomètres », poursuit le militaire. L’homme a finalement été retrouvé dans un bois. Il se situait, environ, à un kilomètre de son domicile à vol d’oiseau.
Lire aussi : Un chien de la gendarmerie retrouve une femme disparue dans la Sarthe
Un sauvetage identique en 2023
Maya est un berger malinois âgé de 7 ans et demi. En octobre 2023, cette chienne s’était déjà distinguée pour la disparition inquiétante d’un homme de 85 ans, disparu de l’Ephad où il résidait. Grâce à l’intervention de Maya, cette personne avait été retrouvée, elle aussi dans un bois. Elle était en vie, mais désorientée.