En Vendée, trois gendarmes sauvent un homme qui voulait mettre fin à ses jours

Photo : Les gendarmes de Vendée ont sauvé un homme qui voulait mettre fin à ses jours (photo Gendarmerie de Vendée)

28 février 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

En Vendée, trois gendarmes sauvent un homme qui voulait mettre fin à ses jours

par | Opérationnel

Le 14 février 2025, une patrouille de gendarmerie de Fontenay-le-Comte a retrouvé un homme inconscient dans une pièce de son domicile où il avait ouvert une bouteille de gaz. Les militaires sont intervenus à temps. Les jours de la victime ne sont plus en danger.

Le 14 février 2025, une patrouille de gendarmes de la brigade de Fontenay-le-Comte a sauvé la vie d’un homme qui tentait de se suicider. Alors que celui-ci était recherché par une autre brigade du sud-Vendée dans une autre affaire, ses parents ont alerté les gendarmes. « Une publication Facebook inquiétante et des signaux alarmants laissant penser que le jeune homme aurait pour projet de mettre fin à ses jours », relate la Gendarmerie de Vendée sur sa page Facebook, saluant l’intervention des militaires.

Ouest France précise qu’une photo, sur laquelle une bouteille de gaz était visible, et un important virement réalisé à ses parents, les ont convaincus d’alerter les gendarmes. Ils craignent que leur fils mette fin à ses jours. Une patrouille de la brigade de Fontenay-le-Comte s’est donc rendue sur les lieux. Le gendarme adjoint volontaire (GAV) Maxence, la brigadière-cheffe Cassandra et le gendarme Tristan détectent « une forte odeur de gaz qui émane du garage fermé ».

Lire aussi Un gendarme sauve une conductrice suicidaire voulait se noyer dans un lac

Les bouteilles de gaz auraient pu exploser

Face à l’urgence de la situation, les militaires enfoncent  la porte du logement. A l’intérieur, ils trouvent un homme inconscient avec une bouteille de gaz de 13 kilos ouverte à quelques centimètres de son visage et deux autres stockées à proximité. Le jeune homme respire encore. Les gendarmes lui prodiguent les premiers soins en attendant les pompiers. La victime a ensuite été emmenée à l’hôpital de Fontenay-le-Comte. Ses jours ne sont pas en danger.

Grâce au sang-froid des gendarmes, une vie a donc été sauvée et un drame a été évité. En effet, les « bouteilles auraient pu exploser, en cas d’étincelle » conclut la Gendarmerie.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi