<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> En Loire-Atlantique : dans leur fuite, ils déversent 300 litres d’essence sur la voiture des gendarmes lancés à leurs trousses

Photo : 300 litres d'essence ont été versés sur la voiture des gendarmes lancée à la poursuite des fuyards (photo : L'Essor)

11 septembre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

En Loire-Atlantique : dans leur fuite, ils déversent 300 litres d’essence sur la voiture des gendarmes lancés à leurs trousses

par | Opérationnel

Un homme de 33 ans, de nationalité roumaine, a été condamné, le 8 septembre 2022, à deux ans de prison ferme avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Jugé en comparution immédiate, il était poursuivi pour avoir volé du carburant, mais également pour avoir vidé près plus de 300 litres d’essences sur les véhicules des gendarmes qui étaient à sa poursuite. Un mineur, également présent, dans le véhicule, passera prochainement devant le juge des enfants tandis qu’un troisième homme n’aurait pas été appréhendé.

Un gendarme au tribunal : "Et si ça s'enflamme ? "

C’est peu dire que le pire a été évité pour dans la nuit du 5 au 6 septembre 2022. D’ailleurs, au tribunal de Saint-Nazaire, le gendarme chef du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Nantes, résume parfaitement la situation : "La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est : et si ça s’enflamme ? C’est notre voiture qui s’embrase, mais aussi la route et les autres automobiles qui passent par-là". Quelques minutes plus tôt, une patrouille de la compagnie de Saint-Nazaire, secondée par les gendarmes du PSIG de Nantes, s'était lancée à la poursuite d’une Citroën C3, avec, à son bord trois hommes pris en flagrant délit de vol de carburant dans une entreprise de Missillac, dans le département de la Loire-Atlantique.

Dans le Morbihan : huit mois de prison ferme pour avoir lancé des cocktails Molotov dans la cour d’une gendarmerie

La course-poursuite se termine dans un camp de Roms

Comme le souligne L’Echo de la Presqu’Île Guérandaise et de Saint-Nazaire, cette folle course-poursuite, entre les communes de Missillac et Orvault, durent plus d’une cinquantaine de kilomètres. La Citroën C3 des fuyards prend tous les risques pour semer les gendarmes lancés à ses trousses. Arrivés sur le périphérique, les trois hommes déversent ensuite plus de 300 litres de carburants sur le véhicule des gendarmes. "On a bien senti notre voiture glisser sur la chaussée. Le compteur de vitesse était alors entre 140 et 180 km/h, on ne voyait rien", ajoutait encore le militaire à la barre du tribunal de Saint-Nazaire.

Le trio termine finalement sa course au milieu d’un camp de Roms d’Orvault, "à très vive allure, au milieu des familles et des caravanes et des familles" indique la procureur. Un homme, qui est le chauffeur, et un mineur sont interpellés sur place. Jugé en comparution immédiate, l’homme, de nationalité roumaine, a déjà un casier judiciaire bien garni et avait déjà fait de la prison durant 5 ans après avoir été condamné par un cour d’assises pour vol aggravé.

Deux ans de prison ferme pour le chauffeur 

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné ce père d’une fille de 11 ans, et dont l’épouse est enceinte de cinq mois, à deux ans de prison ferme, avec maintien en détention. Le mineur, également arrêté, sera prochainement jugé par un juge des enfants.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi