<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> En Isère, les gendarmes abattent un homme qui les menaçait avec un cutter

Photo : Les gendarmes ont été contraints d'ouvrir le feu et ont blessé mortellement la victime (crédit photo : L'Essor)

3 avril 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

En Isère, les gendarmes abattent un homme qui les menaçait avec un cutter

par | Opérationnel

Dans la nuit du 1er au 2 avril, les gendarmes ont fait feu et et tué un homme de 49 ans qui les menaçait avec un cutter. Un différend familial serait à l’origine du drame qui a eu lieu dans la commune de Pierre-Châtel, située dans le département de l’Isère. Le parquet de Grenoble a […]

Dans la nuit du 1er au 2 avril, les gendarmes ont fait feu et et tué un homme de 49 ans qui les menaçait avec un cutter. Un différend familial serait à l’origine du drame qui a eu lieu dans la commune de Pierre-Châtel, située dans le département de l’Isère. Le parquet de Grenoble a ouvert deux enquêtes.

Les gendarmes découvrent des parents barricadés avec leur second fils

Comme l’écrit France Bleu, vers 2 heures du matin, un homme, alcoolisé, a voulu tuer son père et sa mère, chez qui il vivait, avec une serpette. Désarmé ensuite par son frère, l’homme aurait alors menacé de revenir avec une hache. Les gendarmes ont été appelés. Et dès leur arrivée, ils ont découvert les parents barricadés avec leur second fils.  L’agresseur était caché dans le garage en sous-sol.

Un gendarme se serait encore suicidé, ce serait le troisième depuis deux semaines

Les gendarmes ont fait feu pour se protéger

Les gendarmes se trouvaient alors devant la porte principale quand l’individu a surgi et s’est dirigé vers eux en les menaçant avec un cutter. "Malgré plusieurs sommations pour lâcher son arme, l'individu continuait d'avancer vers les militaires qui, dos à un grillage et ne pouvant plus reculer, faisaient usage de leur pistolet pour se protéger et stopper son action. Ils tiraient chacun au moins une cartouche et touchaient l'individu au thorax", a expliqué le procureur Eric Vaillant.

Malgré les premiers soins prodigués par les militaires, l’homme est décédé juste après l’arrivée des secours. Il était défavorablement connu des services de la gendarmerie et de la justice, en particulier pour violences aggravées, dégradations et outrages.  Le parquet de Grenoble a ouvert deux enquêtes : l’une sur l’agression commise par l’homme décédé sur ses parents, l’autre sur les tirs des gendarmes.

 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi