<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> En Guyane, un gendarme tue un homme lors d’une interpellation

Photo : Les faits se sont déroulés, en matinée, aux abords d'un collège à Saint-Laurent du Maroni. (Photo d'illustration - Gendarmerie de Guyane)

25 mai 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

En Guyane, un gendarme tue un homme lors d’une interpellation

par | Opérationnel

À Saint-Laurent-du Maroni, en Guyane, un gendarme a dû faire usage de son arme, le 24 mai 2023 en fin de matinée, sur un individu qui venait de se jeter sur lui avec un objet pointu. Grièvement blessé, ce dernier n’a pas survécu et est mort peu de temps après. Les militaires étaient sollicités car l'homme troublait l'ordre public en pleine rue. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Il charge un gendarme avec un objet pointu

Comme le souligne Guyane la 1ère, les militaires avaient initialement été alertés car l’homme aurait tenté de briser la vitre d’une voiture. À l'arrivée des gendarmes sur place, il a pris la fuite. Mais il a été rattrapé par les militaires, juste devant le collège Albert Londres. C'est alors qu'il s'est montré menaçant avec un objet pointu. Dans un premier temps, les gendarmes ont tenté de neutraliser cette personne en utilisant un pistolet électrique Taser. Mais l’homme, toujours agressif, a décidé de charger un gendarme qui a été contraint de faire usage de son arme à feu.

Mort d’Arnaud Blanc en Guyane : deux nouvelles arrestations

L'homme décède peu après l'arrivée des secours

Touché à l’abdomen, l’homme est décédé vers 10 heures 30, malgré l’intervention des secours. Nos confrères soulignent aussi que le gendarme, auteur du coup de feu, a été légèrement blessé lors de l’altercation. De nombreux élèves ont assisté à la scène qui s’est déroulée aux abords de leur établissement.

Interrogé par Guyane la 1ère, Christophe Lotigié, sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni, résume la situation. "La personne a fait preuve de rébellion et de violence à l'encontre des gendarmes qui ont utilisé dans un premier temps le Taser. La personne n'a pu être maitrisée avec le taser et s'est jetée sur le gendarme avec un instrument contondant à la main. Le gendarme a fait usage de son arme et la personne est décédée."

Une enquête est actuellement en cours pour savoir aussi si le gendarme a bien utilisé son arme dans le cadre de la légitime défense.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi