En Corse, un chien de la Gendarmerie débute sa carrière par le sauvetage d’un garçon de 11 ans

Photo : Le chien Scar, berger belge malinois du GIC de Borgo, a sauvé un garçon de 11 ans. (photo: Gendarmerie de Corse)

8 juin 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

En Corse, un chien de la Gendarmerie débute sa carrière par le sauvetage d’un garçon de 11 ans

par | Opérationnel

Il n’a pas mis de temps à faire ses preuves. Scar, qui vient d’intégrer le Groupe d’investigation cynophile (GIC) de Borgo, vient de sauver un garçon de 11 ans disparu dans une ville située au nord-est d’Ajaccio.

En Corse-du-Sud, un garçon de 11 ans a été retrouvé sain et sauf par Scar, un berger belge malinois affecté au Groupe d’investigation cynophile (GIC) de Borgo.

« Mission réussie pour Scar et Fabrice ! ». Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de Corse a rendu hommage à l’animal et à son maître. Le sauvetage a eu lieu le 23 mai 2025, peu après minuit. Selon la station de radio corse Alta Frequenza, les gendarmes de Corse-du-Sud avaient été alertés de la disparition inquiétante d’un adolescent de 11 ans, à Valle-di-Mezzana, commune située à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Ajaccio.

Lire aussi : Le premier chien de la Gendarmerie spécialisé dans la détection des billets de banques, à l’honneur

Le garçon retrouvé indemne grâce au flair du chien

Un dispositif a été mis en place et les militaires ont débuté leurs recherches en pleine nuit. Le maître-chien Fabrice et son binôme Scare, du GIC de Borgo, ont aussitôt été dépêchés sur les lieux. Sur un parcours long et difficile, ils ont évolué sans appui aérien. La gendarmerie de Corse souligne que le militaire a même failli perdre deux dents après avoir chuté. Finalement, leurs efforts ont payé. Grâce au flair de Scar, l’équipe cynophile  a réussi à localiser le garçon disparu. Il était indemne et a pu rentrer auprès de sa famille.

Ce sauvetage est annonciateur d’une belle carrière pour Scar qui n’est opérationnel au sein de son unité que depuis peu. Il vient en effet d’achever sa formation au Centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie de Gramat (Lot). Sur sa page Facebook, la Gendarmerie de Corse a ainsi félicité « un binôme engagé, une belle fin et une nouvelle preuve de l’efficacité des équipes cynophiles ».

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi