Disparition d’une joggeuse en Haute-Saône : la piste de l’enlèvement privilégiée

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Disparition d’une joggeuse en Haute-Saône : la piste de l’enlèvement privilégiée

par | Opérationnel

Les enquêteurs privilégaient lundi la piste d’un enlèvement après la disparition samedi d’Alexia Daval, 29 ans, pendant son jogging à Gray (Haute-Saône) et ont dit craindre le pire avant d’organiser une nouvelle battue pour tenter de retrouver la jeune femme.

Plus de 300 personnes se sont réunies devant la mairie de Gray pour organiser la battue prévue cet après-midi. Les parents d’Alexia Daval ont souhaité s’adresser à tous et toutes, devant les caméras, rapporte l’Est Républicain.

Et s’adressant à la personne qui a pu enlever leur fille : « Si elle est encore en vie, qu’il nous la rende. La vie ne peut pas s’arrêter comme ça. Nous avons besoin d’elle ».

Une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” a été ouverte lundi, a annoncé le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic, au cours d’une conférence de presse.

Nous avons engagé énormément de moyens” et “compte tenu du profil de la jeune Alexia, pas connue comme étant suicidaire et plutôt en bonne santé, nous envisageons un scénario dramatique, celui d’un enlèvement et séquestration à l’occasion de ce jogging“, a-t-il déclaré.

Malgré la mobilisation de 200 personnes, dont 125 gendarmes, assistés de plongeurs, de maîtres-chiens et d’un hélicoptère, les recherches menées depuis 48 heures pour retrouver la jeune femme sont restées infructueuses.

Les hypothèses d’un suicide ou d’une disparition volontaire ont été écartées. “On a du mal à imaginer une jeune femme juste vêtue d’un short et d’une paire de chaussures, sans téléphone portable, sans valise, sans effets personnels et sans moyen de paiement disparaître volontairement”, a souligne M. Dupic.

D’après lui,.

Alexia Daval a quitté son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône) samedi vers 9H pour aller courir. N’ayant pas vu revenir son épouse, partie sans son téléphone, son mari a prévenu vers midi les gendarmes de Haute-Saône. Au moment de sa disparition, la jeune femme blonde portait des lunettes rouges. Elle était vêtue d’une tenue de sport composée d’un short noir, d’un gilet rouge et de baskets roses.

Très grosse mobilisation

La veille, cette employée de banque, mariée depuis deux ans, et qui n’avait “aucun problème particulier“, selon le procureur, avait participé à un joyeux repas de famille. Ses parents, très connus dans le secteur, tiennent un café PMU à Gray, où sa mère est conseillère municipale.

Quelque 200 personnes, principalement des riverains du secteur de Gray, se sont joints dimanche après midi aux enquêteurs, pour mener une battue sur plusieurs itinéraires dans un rayon de 40 minutes du domicile de la joggeuse, correspondant au chemin emprunté habituellement par elle, a précisé le procureur.

Une nouvelle battue était prévue lundi à 14H00, selon la mairie, et la mobilisation des gendarmes sur le terrain “devrait durer toute la semaine, sans discontinuité”, a indiqué le commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Saône, Jean-Michel Blaudez.

Un témoignage très intéressant

L’ouverture d’une information judiciaire permettra “des moyens d’investigation supplémentaires, l’objectif étant, à 48H de sa disparition, de la retrouver“, a précisé Emmanuel Dupic.

Les enquêteurs ont recueilli “un témoignage extrêmement intéressant, de quelqu’un qui a vu la joggeuse“, a-t-il indiqué.
En revanche, les maîtres-chiens n’ont pas relevé à ce stade “de points de discontinuité de la trace de la joggeuse“.

“Notre appel à témoin sur Facebook a été lu par 3 millions de personnes, nous avons reçu 10.000 commentaires, c’est une masse considérable de données et d’informations qu’il faut maintenant analyser”, a indiqué le colonel Jean-Michel Blaudez.
Les rumeurs vont également bon train. L’une fait état d’une fourgonnette blanche aperçue dans le secteur de Gray.

Une autre d’un homme qui aurait harcelé la jeune femme par téléphone. Les enquêteurs ont indiqué ne pas leur accorder de crédit.

Avec AFP

L’article Disparition d’une joggeuse en Haute-Saône : la piste de l’enlèvement privilégiée est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi