Deux gendarmes blessés, dont un grièvement dans un suraccident mortel

Photo :

4 mars 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Deux gendarmes blessés, dont un grièvement dans un suraccident mortel

par | Opérationnel

Un grave suraccident a provoqué dimanche 3 mars 2024 la mort d’un agent de la société d’autoroute et blessé quatre intervenant, dont deux grièvement sur l’A8 à proximité de La Turbie, dans les Alpes-Maritimes. Parmi les victimes figurent deux gendarmes du peloton d’autoroute de Nice.

L’un des deux, un gendarme trentenaire, a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital pour une batterie d’examens. Ses jours ne sont pas en danger selon le groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes. Sa collègue, une gendarme adjointe volontaire d’une vingtaine d’années a été plus légèrement touchée.

Les faits ont eu lieu sur l’autoroute A8, à 300 mètres du péage de La Turbie dans le sens Italie-France. Un premier véhicule a subi un accident après un aquaplaning causé par de fortes précipitations. Le département avait en effet placé en vigilance jaune pluie-inondations par Météo France.

Une plainte pour homicide

Des patrouilleurs d’Escota (Vinci Autoroutes), des gendarmes, et des dépanneurs ont alors porté assistance à ce véhicule. Ils avaient "mis en place un balisage pour sécuriser la zone" lorsqu’ils ont été "percutés par une voiture folle", a précisé Vinci Autoroute dans un communiqué diffusé dimanche en fin d’après-midi.

"Un agent autoroutier d’Escota est décédé, et quatre autres intervenants, parmi lesquels un patrouilleur d’Escota, deux gendarmes et un dépanneur, ont été blessés – dont deux grièvement", précise la société. Elle a annoncé son intention de "porter plainte pour homicide", "au vu des images de l’accident, qui attestent d’une vitesse très excessive et d’une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle".

Trois gendarmes blessés dans un accident de la route en Haute-Savoie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi