Deux dealers d’Avoriaz confessent leur trafic à des gendarmes en congés

Photo : Photo d'illustration

5 janvier 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Deux dealers d’Avoriaz confessent leur trafic à des gendarmes en congés

par | Opérationnel

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023, à Avoriaz, deux saisonniers en quête de clients ont involontairement choisi la mauvaise cible. Pensant proposer de la drogue à des touristes, un jeune homme de 20 ans et une femme de 23 ans ont détaillé toute leur activité à des gendarmes mobiles d’Avoriaz en congés, […]

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023, à Avoriaz, deux saisonniers en quête de clients ont involontairement choisi la mauvaise cible. Pensant proposer de la drogue à des touristes, un jeune homme de 20 ans et une femme de 23 ans ont détaillé toute leur activité à des gendarmes mobiles d’Avoriaz en congés, croyant à tort qu'ils étaient des clients potentiels.

Repérée par France 3, l’affaire a été dévoilée par la gendarmerie de la Haute-Savoie. Le groupement a révélé que, dans leur tentative de vente de stupéfiants, les deux individus n’ont rien caché de leur commerce en détaillant les coûts d'achat du cannabis et les prix de revente. "Au fil de la discussion, les gendarmes mobiles recueillent des éléments pouvant les identifier : ils donnent leur emploi, leur lieu de travail. Ils sont saisonniers à Avoriaz dans l'hôtellerie", précise à France 3 l'adjudant Thibault Renaudin, du poste provisoire de gendarmerie d'Avoriaz. Leurs interlocuteurs ont préféré recueillir des informations plutôt que de procéder à une interpellation immédiate.

En 2023, les trafics de drogue toujours plus florissants et plus violents

Un trafic à moyenne échelle au sein de la station

Dès le lendemain, les détails ont été transmis au procureur de la République de Thonon-les-Bains, déclenchant une action rapide des gendarmes. Une perquisition dans le logement des suspects a révélé la présence d'herbe de cannabis, d'une balance de précision, de tabac et d'autres éléments compromettants dans des toilettes communes. Les téléphones des jeunes dealers ont également fourni des preuves indiquant leur implication dans un trafic de stupéfiants à moyenne échelle, au sein même de la station.

Les mis en cause, désormais en garde à vue, ont reconnu les faits. Ils seront présentés devant la justice en mars et en juin. Dans un communiqué ironique publié sur X (anciennement Twitter), la gendarmerie de Haute-Savoie a précisé que, si le département est bien connu "pour sa poudreuse", les deux "individus se sont visiblement trompés de registre" en proposant leurs stupéfiants aux mauvaises personnes.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi