Des gendarmes visés par des tirs de mortiers d’artifice la nuit du Nouvel An

Photo : A Noyon, les gendarmes ont été pris sous des tirs nourris de mortiers d'artifice (photo-archives L'Essor)

2 janvier 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Des gendarmes visés par des tirs de mortiers d’artifice la nuit du Nouvel An

par | Opérationnel

Des gendarmes ont été pris à partie la nuit de la Saint-Sylvestre, à Noyon (Oise). Ils ont été ciblés par des tirs de mortiers d'artifice.

Des gendarmes ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice durant la nuit de la Saint Sylvestre. Les faits se sont produits à Noyon (Oise),  selon Le Parisien, et plus précisément dans le  quartier populaire du Mont-Saint-Siméon.

Les gendarmes intervenaient dans le hall d’un immeuble quand un groupe de personnes s’en est pris à leur véhicule stationné à proximité. La vitre côté conducteur a été brisée et le rétroviseur abîmé. Au moment où ils constataient les dégâts sur leur véhicule, les militaires ont été ciblés par des tirs de mortiers d’artifice. Aucun blessé n’est à déplorer. Une vingtaine de gendarmes, appuyés d’une patrouille de la police municipale, sont intervenus en renfort.

Lire aussi Un gendarme fait porter une caméra cachée à son fils élève en CM2

Les auteurs activement recherchés

Au moins 30 personnes, dont plusieurs jeunes majeurs, sont impliqués. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés, barrant certains axes routiers. Le calme est revenu avant 2 heures du matin. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie. Les auteurs des dégradations et des tirs de mortiers d’artifice sur les militaires sont activement recherchés.

D’autres incidents ont également émaillé la nuit du Nouvel An, à Montataire, toujours dans le département de l’Oise. Une patrouille de police a également été l’objet de tirs de mortiers d’artifice. Des CRS ont été déployés. Ils ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de trouble.

Au plan national, le ministère de l’Intérieur a enregistré 984 véhicules incendiés et 420 interpellations, suivies de 310 gardes à vue.

Lire aussi La nuit de la Saint Sylvestre sous haute surveillance

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi