Des chatons sauvés et adoptés par des gendarmes de l’Allier

Photo : Luna et Tiggy ont été adoptées par la brigade de Gannat.

6 février 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Des chatons sauvés et adoptés par des gendarmes de l’Allier

par | Opérationnel

Au matin du 2 octobre 2023, alors qu'ils sillonnent les routes de leur circonscription, les oreilles de trois gendarmes de la brigade de Gannat, dans l’Allier, sont captivées par de doux murmures, des miaulements à peine audibles portés par le vent au détour d’un chemin paisible. Intrigués, ils se laissent guider par les sons jusqu'à découvrir un spectacle aussi touchant qu'inquiétant. Quatre petites boules de poils reposent en effet, à peine visibles, dans l'obscurité d'un trou. Entourés de frelons, les chatons sont très jeunes et souffrent de maladies.

Après avoir attendu un peu pour voir si la mère n'était pas loin, les gendarmes décident de les sauver. Ils les extirpent donc avec précaution de leur dangereux abri et les ramènent à la brigade.

La patrouille de la brigade de Gannat qui a recueilli une portée de quatre chatons.

C’est une nouvelle vie qui commence alors pour la portée. Soignée et nourrie au biberon, elle reçoit les soins et l'affection dont elle avait désespérément besoin. La brigade se mobilise pour soigner les animaux. "On s'est relayés, notamment la nuit pour les nourrir toutes les quatre heures et à tour de rôle on a acheté du lait maternisé, de la litière et puis après des croquettes", explique à France Bleu Pays d'Auvergne l’un des gendarmes présents lors du sauvetage. Au fil des jours, les petits êtres fragiles retrouvent la santé.

Les gendarmes de la brigade de Gannat se sont relayés pour nourrir et soigner les quatre chatons.

"Ils font partie de la grande famille des gendarmes de l'Allier"

Parmi les quatre rescapés, Smoke et Greta ont été confiés à "l’amour d’un foyer", précise le groupement sur sa page Facebook. Les deux autres, les femelles Luna et Tiggy, ont été recrutées par la brigade de Gannat et "font maintenant partie de la grande famille des gendarmes de l’Allier". Une photo les montre d’ailleurs sur un bureau de l’unité, l’un d’entre eux allongé sur un clavier. "Ils ont l'air super sérieux… c'est le major qui va être content!" 

Au delà de la plaisanterie, "la lutte contre la maltraitance animale est une de nos priorités, donc, en sauvant ces petits chats, ils ont rempli l'une des ces missions fondamentales", se félicite la colonelle Isabelle Oréfice, commandant le groupement de l’Allier, auprès de France Bleu.

Des cigognes s’invitent dans une brigade de Dordogne

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi