<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> De nouveaux véhicules pour la gendarmerie de l’Air

Photo : Les trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, spécialement préparés par le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne) vont pouvoir rejoindre leurs lieux d'affectation. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

19 décembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

De nouveaux véhicules pour la gendarmerie de l’Air

par | Opérationnel

C'était un petit événement, mais qui compte beaucoup pour les gendarmes et leurs conditions de travail. Lundi 11 décembre 2023, à Saint-Berthevin, près de Laval (Mayenne), les clés de trente véhicules flambant neufs ont été officiellement remises au général de brigade Jérôme Bisognin, patron de la gendarmerie de l'Air, par le carrossier-constructeur Gruau. Ces Dacia […]

C'était un petit événement, mais qui compte beaucoup pour les gendarmes et leurs conditions de travail. Lundi 11 décembre 2023, à Saint-Berthevin, près de Laval (Mayenne), les clés de trente véhicules flambant neufs ont été officiellement remises au général de brigade Jérôme Bisognin, patron de la gendarmerie de l'Air, par le carrossier-constructeur Gruau. Ces Dacia Duster 4×4, spécialement préparés, rejoindront leurs lieux d'affectations dans les jours ou semaines à venir. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette livraison était attendue. De fait, certaines patrouilles de cette gendarmerie spécialisée qui vient de fêter ses 80 ans d’existence, évoluaient encore avec de vieux Renault Kangoo dont la moyenne d'âge dépassait parfois les quinze ans. L’arrivée de ces nouveaux véhicules de service est donc une bouffée d’air pour les gendarmes, même si la flotte précédente de véhicules n'a pas démérité.

La remise symbolique des clés des trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, a eu lieu lundi 11 décembre 2023 chez le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne). Patrick Gruau et le général de brigade Jérôme Bisognin sont entourés de leurs équipes et des personnels ayant préparé ces véhicules. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Légende photo: La remise symbolique des clés des trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, a eu lieu lundi 11 décembre 2023 chez le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne). Patrick Gruau et le général de brigade Jérôme Bisognin sont entourés de leurs équipes et des personnels ayant préparé ces véhicules. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Une commande en attente depuis trois ans

La demande datait en réalité d’environ trois ans. Mais la pandémie de Covid-19, suivie de la pénurie des matières premières perturbant l'approvisionnement en châssis, ainsi que les démarches de marché auprès de l’Ugap ont entraîné un important retard. Après validation de la commande, en début d’année 2023, les véhicules neufs sont arrivés cet été dans les usines du groupe Gruau qui a pu lancer leur transformation en novembre 2023. Comme pour les autres véhicules de service, cette opération est divisée en plusieurs étapes, avec notamment le pré-équipement radio, la protection des sièges et des vitrages, l’installation des moyens de signalisations sonores et lumineuses et leur impressionnant réseau de câbles, sans oublier la sérigraphie aux couleurs de la Gendarmerie. Selon nos confrères de France Bleu Mayenne, le prix d’un véhicule s’établirait ainsi aux alentours de 30.000 euros, soit pour cette commande, un budget d’un peu moins d’un million d’euros.

Les trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, spécialement préparés par le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne) vont pouvoir rejoindre leurs lieux d'affectation. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Légende photo: Les trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, spécialement préparés par le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne) vont pouvoir rejoindre leurs lieux d'affectation. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Au total, 27 unités vont percevoir ces nouveaux véhicules, répartis dans 25 bases aériennes partout en France. Les mieux dotées seront celles implantées sur la base aérienne (BA) 125 de Istres (Bouches-du-Rhône), qui dispose d’une brigade de gendarmerie de l’Air et d’une brigade motocycliste. Outre le fait d’abriter un des plus importants centres de formation de l’armée de l’Air, la BA 125 est aussi celle qui dispose de la plus grande piste d’Europe, longue de près de 5.000 mètres. Avec plus de 5.000 personnels civils et militaires et une soixantaine d’entités implantées, les besoins en sécurité de la BA 125 sont très importants. Une mission que les gendarmes de l’Air partagent notamment avec les fusiliers-commandos de l’armée de l’Air.

Deux de ces trente Duster 4×4 prendront également la direction de l’outre-mer, le premier en Guyane, à Cayenne, et le second en Nouvelle-Calédonie, à La Tontouta.

Le général de brigade Jérôme Bisognin, commandant la Gendarmerie de l'Air (GAir), a présenté l'implantation des trente nouveaux Dacia Duster 4x4 de la GAir, lundi 11 décembre 2023, à Saint-Berthevin (Mayenne). (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Légende photo: Le général de brigade Jérôme Bisognin, commandant la Gendarmerie de l’Air, a présenté les différents lieux d’affectation des nouveaux véhicules. (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Projets à venir

Au-delà de ces trente nouveaux véhicules, la gendarmerie de l’Air pourrait, selon nos informations, bénéficier de nouvelles livraisons dès 2024, avec une vingtaine de véhicules sérigraphiés et banalisés.

De son côté, bien que les budgets se resserrent drastiquement au niveau central, le groupe Gruau travaille également sur d’autres projets de véhicules pour les forces de sécurité intérieure. En plus de la poursuite de la fabrication et de la livraison des nouveaux fourgons de maintien de l’ordre pour la gendarmerie mobile (voir notre reportage), il devrait prochainement lancer la production de 75 véhicules-radars au profit du ministère de l’Intérieur.

LP

Les trente nouveaux Dacia Duster de la Gendarmerie de l'Air, spécialement préparés par le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne). (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Légende photo: Les trente nouveaux Dacia Duster 4×4 de la Gendarmerie de l'Air, spécialement préparés par le carrossier-constructeur Gruau, à Saint-Berthevin (Mayenne). (Photo: S.Malmouche / Gruau)

Dans les coulisses de la préparation des nouveaux véhicules de la Gendarmerie mobile

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi