Un homme, originaire de Meyzieu (Rhône), a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont dix mois avec sursis pour avoir volontairement renversé un motard de la Gendarmerie de l’Ain, qui venait de lui demander de respecter le Code de la route. L'automobiliste de 24 ans, qui avait aussi pris la fuite, était jugé le 22 juin 2023 pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique par le tribunal judiciaire de Lyon. Présent à l’audience, le gendarme blessé, en poste dans le département de l’Ain, marchait à l’aide d’une béquille et semblait encore garder des séquelles de l’accident.
Un coup de volant volontaire
Les faits s’étaient déroulés le 12 mai 2023. Le jeune conducteur, qui venait de perdre son permis de conduire, avait tout de même décidé de faire la course sur le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay de Lyon, avec l’un de ses cousins. Au volant de sa Peugeot 208, l’homme avait doublé un gendarme à moto. Ce dernier, qui n’était pas en service selon le journal Le Progrès, était ensuite revenu à la hauteur de l’automobiliste et lui aurait décliné sa fonction, avant de lui demander de respecter le Code de la Route. Mécontent, le chauffard décidait alors de donner un coup de volant et renversait le gendarme à moto. Le visionnage des images de vidéosurveillance attestait, ensuite, que le geste était volontaire.
Le Mans : il agresse un gendarme et part en prison
Première chute dans la carrière de ce gendarme
Comme il l’a expliqué à la barre du tribunal, le gendarme, lieutenant en poste dans l’Ain, a cru ne pas survivre à cette chute qui était la première de sa carrière. "Ma moto de 300 kg a rebondi, j’ai eu peur qu’elle me retombe dessus. J’étais sur le périphérique, les véhicules passaient à droite et à gauche. Pour ne pas me faire écraser, je me suis mis debout". Quand le gendarme s’est écroulé, le chauffard s’était déjà enfui. Même s’il s’est déplacé au procès à l’aide d’une béquille, le militaire n’aurait pas, selon nos confrères, été grièvement blessé.
Rapidement identifié, le chauffard avait ensuite été interpellé à son domicile à Meyzieu, une heure après l’accident, par les policiers de la CRS Autoroutière.
Jugé le 22 juin, cet homme de 24 ans a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont dix mois avec sursis. Il est maintenu en détention avec interdiction de conduire un véhicule à moteur pendant 18 mois. Sa voiture a également été confisquée.