Dans l’Oise, une personne décède dans une collision impliquant un véhicule de  gendarmerie en intervention

Photo : Selon le procureur de Senlis, les gendarmes avaient activé le gyrophare et étaient en intervention (photo LP)

9 décembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Dans l’Oise, une personne décède dans une collision impliquant un véhicule de gendarmerie en intervention

par | Opérationnel

Danns l'Oise, une personne est décédée dans un accident avec un véhicule de gendarmerie qui était en intervention et avaient mis les gyrophares.

cident mortel a eu lieu le 6 décembre 2025 dans la soirée, à Pont-Sainte-Maxence (Oise), entre un véhicule de gendarmerie et une voiture. Une femme de 68 ans, passagère arrière du véhicule civil, a trouvé la mort dans le choc.

Le véhicule de gendarmerie « partait en intervention » et avait « vraisemblablement » ses avertisseurs sonores et lumineux allumés, a précisé Loïc Abrial, procureur de Senlis. Il confirmait ainsi une information du Courrier Picard. La collision a eu lieu à un carrefour. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’autre voiture roulait « sur le côté gauche » du véhicule de gendarmerie. Outre la sexagénaire décédée, les deux autres personnes ont été blessées, sans engager leur pronostic vital. 

Lire aussi Les gendarmes arrêtent deux suspects pour le jet mortel d’un bloc de béton qui avait tué un automobiliste il y a un an en Bretagne

L’enquête confiée à une brigade de l’Oise, différente de la brigade d’affectation des gendarmes

Après des examens médicaux, la conductrice du véhicule de gendarmerie et le chef de bord, « chargé de la gestion des avertisseurs sonores et lumineux », ont alors été placés en garde à vue. Selon le procureur,  les dépistages ont alors révélé que les gendarmes n’avaient consommé ni stupéfiants ni alcool.

Le parquet de Senlis a ouvert une enquête pour « homicide involontaire par conducteur » et « blessures involontaire par conducteur » pour la gendarme au volant. Et pour complicité pour le chef de bord. Il a confié l’enquête aux gendarmes de la brigade de Chantilly, différente de la brigade d’affectation de ces deux gendarmes . Afin de « garder l’impartialité nécessaire pour la conduite de l’enquête », souligne le procureur. Les enquêteurs ont récupéré des images de vidéosurveillance.

Il devait y avoir une autopsie de la personne décédée en début de semaine. Les personnes, qui l’accompagnaient, seront « rapidement entendues pour qu’on puisse préciser le déroulement des faits ».

(AFP)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi