cident mortel a eu lieu le 6 décembre 2025 dans la soirée, à Pont-Sainte-Maxence (Oise), entre un véhicule de gendarmerie et une voiture. Une femme de 68 ans, passagère arrière du véhicule civil, a trouvé la mort dans le choc.
Le véhicule de gendarmerie « partait en intervention » et avait « vraisemblablement » ses avertisseurs sonores et lumineux allumés, a précisé Loïc Abrial, procureur de Senlis. Il confirmait ainsi une information du Courrier Picard. La collision a eu lieu à un carrefour. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’autre voiture roulait « sur le côté gauche » du véhicule de gendarmerie. Outre la sexagénaire décédée, les deux autres personnes ont été blessées, sans engager leur pronostic vital.
L’enquête confiée à une brigade de l’Oise, différente de la brigade d’affectation des gendarmes
Après des examens médicaux, la conductrice du véhicule de gendarmerie et le chef de bord, « chargé de la gestion des avertisseurs sonores et lumineux », ont alors été placés en garde à vue. Selon le procureur, les dépistages ont alors révélé que les gendarmes n’avaient consommé ni stupéfiants ni alcool.
Le parquet de Senlis a ouvert une enquête pour « homicide involontaire par conducteur » et « blessures involontaire par conducteur » pour la gendarme au volant. Et pour complicité pour le chef de bord. Il a confié l’enquête aux gendarmes de la brigade de Chantilly, différente de la brigade d’affectation de ces deux gendarmes . Afin de « garder l’impartialité nécessaire pour la conduite de l’enquête », souligne le procureur. Les enquêteurs ont récupéré des images de vidéosurveillance.
Il devait y avoir une autopsie de la personne décédée en début de semaine. Les personnes, qui l’accompagnaient, seront « rapidement entendues pour qu’on puisse préciser le déroulement des faits ».
(AFP)










