Vaucluse : deux femmes gendarmes agressées par un homme criant « Allah Akbar », le blessent grièvement

Photo : Les gendarmes, agressées, intervenaient à la base pour un incendie de broussailles en bord d'autoroute. (Photo d'illustration: LP / L'Essor)

8 mai 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Vaucluse : deux femmes gendarmes agressées par un homme criant « Allah Akbar », le blessent grièvement

par | Opérationnel

Une enquête va prochainement tenter de déterminer si deux gendarmes ont été victimes d’un acte terroriste, le dimanche 7 mai 2023, près de l’aire de repos de Mornas, au nord d’Orange (Vaucluse). Au moment d’un contrôle, elles ont été menacées par un homme armé d’un couteau et d’une barre de fer et criant "Allah Akbar" (Allah est grand). Une des deux militaires a alors riposté. Gravement blessé par balles, le suspect a été transporté au centre hospitalier d’Orange. Son pronostic vital était toujours engagé, le 8 mai, selon France Bleu. Légèrement touchées mais très choquées, les deux gendarmes ont été hospitalisées.

Les deux gendarmes du peloton autoroute d’Orange, âgées de 44 ans et 29 ans, avaient, à la base, été sollicitées, aux alentours de 14 heures, pour un incendie de broussailles en bord d’autoroute. Arrivées sur place, elles repèrent un individu suspect et procèdent à son contrôle. C’est à ce moment-là que l’homme a surgi, armé d’un couteau et d’une barre de fer. Il s’est rué sur elles en criant "Allah Akbar". Malgré plusieurs sommations, une altercation physique a eu lieu, puis, une des gendarmes lui a tiré dessus avec son arme de service. Gravement blessé, le suspect a été interpellé puis transporté au centre hospitalier d’Orange avec un pronostic vital engagé. Selon la Gendarmerie, le comportement et la détermination agressive de l’assaillant ont contraint les gendarmes à ouvrir le feu.

Commémoration du sacrifice du colonel Beltrame, il y a cinq ans à Trèbes

Trois enquêtes ouvertes par le parquet de Carpentras

D'après les informations de nos confrères de BFM TV, le suspect blessé serait inconnu de la justice et des services de police. La brigade de recherches d’Orange et la section de recherches de Nîmes sont chargées des investigations. A ce stade, les enquêteurs cherchent à faire le lien avec un autre accident, survenu la veille, le samedi 6 mai. Vers 21h30, un accident de bus a eu lieu sur l’autoroute A7 de cette même commune de Mornas, quand l’un des passagers a tenté de s’emparer du véhicule et donné un violent coup du volant. Le bus aurait ensuite percuté un terre-plein. Selon les pompiers, cet accident a fait 14 blessés, dont un nourrisson. 61 pompiers du SDIS 84 ont été mobilisés. L’individu avait pris la fuite tout de suite après l’accident.

Trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Carpentras, l’une pour "blessures involontaires par conducteur" lors de l’accident de bus, une autre pour les violences sur gendarmes, et enfin une troisième "pour violences par dépositaires de l’autorité publique". "Une évaluation est en cours sur la question de la saisine du parquet national anti-terroriste au vu du contexte", a annoncé la procureure de Carpentras dans un communiqué. "La consultation des fichiers sur les premiers éléments d'identité relatifs à la personne blessée par arme à feu, qui devront toutefois être confirmés par des éléments scientifiques, n'apporte, pour l'heure, aucun élément sur une potentielle radicalisation".

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi