Dans le train Lille-Calais, un élève officier de gendarmerie désarme un homme visé par une OQTF

Photo : Les faits se sont déroulés dans un TER entre Lille et Calais (photo Pixabay)

28 février 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le train Lille-Calais, un élève officier de gendarmerie désarme un homme visé par une OQTF

par | Opérationnel

Un élève officier gendarme en repos et un agent de la sûreté ferroviaire, présents dans le train ont réussi à maîtriser l'homme qui avait brandi un couteau, sans menacer les passagers. Le suspect est un migrant, visé par une OQTF.

Un élève officier de la Gendarmerie a maîtrisé un homme armé d’un couteau, le 27 février 2025, à bord d’un train en marche reliant Lille à Calais (Pas-de-Calais). Le militaire n’était pas en service au moment des faits. Le parquet de Dunkerque confirme qu’il n’y a eu aucun blessé. Selon BFM Lille, le suspect était ivre et visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Les faits se sont produits vers 15 heures, jeudi 27 février. Selon les premiers éléments, un homme, accompagné d’autres personnes, a sorti un couteau, pointe vers le bas, lors d’un différend entre migrants. « Ce n’est pas le petit Opinel. Vraiment un truc impressionnant », explique une source à BFMTV. L’homme n’aurait toutefois menacé personne. Le site Actu17 explique que plusieurs passagers ont vu l’homme exhiber son couteau de boucher. Ils ont alors alerté les contrôleurs, et la police a été prévenue.

Le suspect n’a pas été menaçant avec les passagers du train

Au même moment, l’élève officier ainsi qu’un agent de la sûreté ferroviaire de la SNCF (SUGE), présents dans le train, se sont levés pour se rendre auprès de l’homme qui avait remis son couteau à sa ceinture. Le militaire, âgé de 25 ans, s’est ensuite isolé avec le suspect pour discuter avant de se faire remettre l’arme. Avec l’agent de la SUGE, ils ont alors menotté le suspect pour prévenir tout risque. « Aucune menace n’a été proférée et aucune violence n’a été exercée », ajoute le parquet.

L’homme a finalement été interpellé en gare d’Hazebrouck où la police l’attendait. Ce ressortissant soudanais a ensuite été conduit au commissariat, puis placé en garde à vue.

Selon les premiers éléments, le suspect est un sans domicile fixe. Il aurait eu un différend avec deux hommes au sujet d’une bouteille de vin. Il a alors sorti un couteau de boucher suite à une altercation verbale, sans menacer d’autres passagers, d’après les témoignages.

Une enquête a été ouverte pour port d’arme de catégorie D. Le commissariat de Hazebrouck est en charge des investigations.

Lire aussi : Migrants : un gendarme blessé à l’arme blanche près de Calais

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi