<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Dans le Morbihan, un père et son fils condamnés pour violences et menaces de mort sur les gendarmes

Photo : Les gendarmes, agressés, se sont portés partie civile et étaient présent à l'audience (crédit : L'Essor).

28 juillet 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le Morbihan, un père et son fils condamnés pour violences et menaces de mort sur les gendarmes

par | Opérationnel

Jugés en comparution immédiate le 26 juillet par le tribunal correctionnel de Lorient, un père et son fils viennent d’être condamnés pour des faits de menaces de morts et violences contre des gendarmes de la brigade de gendarmerie de Gourin. Les faits ont été commis le 23 juillet, dans la commune de Guiscriff, dans le département du Morbihan. Lors de l’arrestation du fils, le père, âgé de 44 ans, a voulu s’interposer devant les forces de l’ordre. Des gendarmes, présents à l’audience, ont été blessés lors de l’interpellation.

Le jeune homme était déjà sous contrôle judiciaire

Les militaires avaient été sollicités pour arrêter le fils de 18 ans. Ce dernier, sorti il y a un mois de détention provisoire, était déjà placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une "affaire à l’instruction", selon les informations du journal Le Télégramme. Le jeune homme dit avoir été la cible d’une violente bagarre. Lorsqu’il est revenu sur les lieux de la rixe, à Guiscriff, il était armé d’une barre de fer. Son interpellation par les gendarmes a ensuite été mouvementée : insultes, coups, menaces de mort.

En Saône-et-Loire, un an de prison ferme pour avoir foncé sur les gendarmes

Le père s’en mêle puis son fils fuit de l'hôpital

Lorsqu’ils ont tenté de menotter le jeune majeur, les gendarmes ont aussi dû faire face à la réaction violente du père qui ne supportait pas l’interpellation musclée de son fils. Pour s’interposer, il n’a pas hésité à ceinturer les forces de l’ordre. Si l’homme, dont le casier judiciaire est vierge, a dit regretté son attitude à la barre du tribunal de Lorient, le procureur adjoint Bastien Diacono a dénoncé "un comportement intolérable aux conséquences graves".

Des gendarmes ont été blessés, "à des degrés divers" précisent encore nos confrères. Hospitalisé au Centre hospitalier universitaire de Brest-Carhaix, le jeune homme s’est ensuite enfui, avant finalement de se rendre, dès le lendemain à la gendarmerie de Gourin.

Les deux membres de la même famille ont été jugés le 26 juillet par le tribunal de correctionnel de Lorient. Le fils a été condamné à quinze mois de prison, dont huit avec sursis probatoire. Quant au père, il écope de 60 jours d’amende. Ils devront aussi, solidairement et séparément, indemniser, à hauteur de plusieurs centaines d’euros, les gendarmes qui se sont portés partie civile.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi