Coup de filet des gendarmes en Gironde contre un réseau de voleurs de voitures de luxe par home-jacking

Photo : Profitant de la présence de nombreux renforts dans le cadre d'une opération "Place nette" menée dans le département, les gendarmes de Gironde ont pu interpeller quinze suspects d'un réseau qui commettait des vols de voitures par home-jacking. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine)

25 janvier 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Coup de filet des gendarmes en Gironde contre un réseau de voleurs de voitures de luxe par home-jacking

par | Opérationnel

Quinze hommes soupçonnés du vol d'une soixantaine de voitures haut de gamme ont été arrêtés par la Gendarmerie, mardi 23 janvier 2024, en Gironde, a annoncé le parquet de Libourne. Le préjudice total de ces vols est estimé à trois millions d'euros selon une source proche de l'enquête.

Les quinze suspects, âgés de 16 à 60 ans (les deux plus jeunes étant nés en 2007 et le plus âgé, en 1964), ont été arrêtés grâce à un vaste dispositif mobilisant 200 gendarmes. Selon le parquet de Libourne, les suspects ont été arrêtés dans le nord de la Gironde et l'agglomération bordelaise, puis placés en garde à vue.

Originaires de Gironde, ces individus sont soupçonnés d'avoir perpétré ces vols par "home-jacking" (cambriolage en présence de la victime) en 2023, dans le secteur du bassin d'Arcachon, le nord des Landes et le sud de la Charente-Maritime. "Repérant leurs victimes et agissant en équipes de deux ou de trois, ils opéraient de préférence la nuit", a écrit dans un communiqué le procureur Loïs Raschel. "Ce groupe organisait les vols de véhicules, la neutralisation des systèmes de géolocalisation ainsi que la filière de recel qui en découlait."

L'enquête pour vols aggravés en bande organisée, recel et association de malfaiteurs, ouverte à la fin de l'été, a été confiée aux enquêteurs de la section de recherches de Bordeaux et du groupement de gendarmerie départementale (GGD33). Mardi, ces derniers ont reçu l'appui de plusieurs autres unités, dont l'antenne GIGN de Toulouse, le peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de la centrale de Blayais, l'escadron de gendarmerie mobile "Guépard", venu de Versailles-Satory.

D'autres opérations menées en parallèle

Outre les interpellations liées à cette affaire de vols de véhicules, d'autres actions d'interpellations et de contrôles sont menées en parallèle tout au long de la semaine par les gendarmes et les policiers en Gironde, dans le cadre de cette opération "place nette". Sur le modèle des opérations "Tempête", lancées par la Gendarmerie à l'automne 2023 dans différents départements, les opérations "place nette", le plus souvent communes avec la Police, tendent à se multiplier. Le président de la République Emmanuel Macron avait en effet annoncé mi-janvier qu'il souhaitait dix opérations "place nette" chaque semaine. Mobilisant un grand nombre de personnels, dont des équipes d'intervention et spécialisées, ces opérations visent notamment à lutter contre le trafic de drogue et la délinquance.

Sur terre et depuis les airs , #placenette dans la périphérie bordelaise :

👉🏼 Recherche des conduites sous l’emprise d'…

Posted by Gendarmerie de la Gironde on Tuesday, January 23, 2024

(Rédaction de L'Essor, avec l'AFP)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi