Le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne a infligé, le lundi 20 octobre 2025, 30 mois d’emprisonnement à deux ressortissants moldaves. La section de recherches (SR) de Reims avaient interpellé, la semaine précédente, ces deux hommes. Ils ciblaient les exploitations agricoles isolées pour dérober, de nuit, les antennes et les GPS agricoles installés sur les tracteurs. La justice leur reproche le vol de plusieurs dizaines de ces matériels, valant plusieurs milliers d’euros pièce. 24 vols avaient été notamment commis dans le département de la Marne.
À la mi-août 2025, les gendarmes constatent une recrudescence de vols de GPS agricoles dans ce département de la Marne. Les auteurs agissent de nuit en ciblant des exploitations agricoles isolées. Rapidement les investigations des militaires de la SR de Reims (Division criminalité organisée) et de la brigade de recherches (BR) de Châlons-en-Champagne permettent d’identifier un véhicule et ses occupants, deux ressortissants de nationalité moldave. Fin septembre, ces deux hommes quittent le territoire national, après plusieurs autres vols dans le département du Pas-de-Calais.
Plusieurs centaines de milliers d’euros de préjudice
Les gendarmes repèrent ensuite le binôme de retour en France le 6 octobre 2025. Cette fois, les deux hommes prennent la direction du Sud-Ouest de la France, région particulièrement touchée par le phénomène. Dès leur arrivée, plusieurs vols de GPS agricoles sont constatés dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Le préjudice global estimé se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le mardi 14 octobre 2025, des militaires du Groupe d’observation surveillance (GOS) interpellent les deux suspects dans le Volvestre, un terroir agricole au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Les gendarmes retrouvent des antennes et une console GPS dérobés au cours de la nuit. À l’issue de leur garde à vue, ils ont été présentés au parquet de Châlons-en-Champagne et placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, jusqu’à l’audience de comparution immédiate du lundi 20 octobre 2025. Lors de cette audience, ils ont donc été condamnés par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne : une peine principale de 30 mois d’emprisonnement et une peine complémentaire de 2 ans d’interdiction du territoire français.
PMG
Lire aussi : Démantèlement d’un trafic international de GPS agricoles










